Utilisation de techniques a haute resolution angulaire pour l'etude de l'environnement circumstellaire des etoiles jeunes fortement polarisees

par Nancy Ageorges

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Louis Monin.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le scenario de formation d'etoiles le plus generallement accepte, les etoiles se forment suite a l'effondrement du nuage moleculaire dans lequel elles naissent. L'etude de l'environnement circumstellaire (sur une echelle de quelques dizaines d'unites astronomiques) necessite l'utilisation de techniques a haute resolution angulaire. A l'occasion de cette these, j'ai utilise la camera tavelographique, sharp, du max planck institut fur extraterrestrische physik au telescope nouvelle technologie (ntt) de l'observatoire europeen austral. Ce montage nous permet d'obtenir des images a la limite de diffraction en bande k. J'ai etudie l'environnement circumstellaire des objets jeunes a la recherche de disques ou de matiere etendue. Les sources furent selectionnees pour etre fortement polarisees dans le visible, ce qui est interprete (diffusion de mie) par la presence de matiere repartie de facon asymetrique dans l'environnement immediat de l'etoile. Sur vingt-huit objets stellaires jeunes observes, neufs sont binaires, quatre multiples et quatre, dont une binaire, sont etendues. Nous trouvons un taux de multiplicite equivalent a celui de leinert et al. (1993). Notre petit echantillon disparate ne presente aucune correlation entre le taux de polarisation d'une source et ses autres proprietes (exces infrarouge, multiplicite, ). Comme la plupart de ces objets n'ont jamais ete mesures en polarimetrie dans le proche infrarouge, j'ai installe un mode polarimetrique sur la camera sharp afin de faire des mesures polarimetriques bidimensionnelles. Le montage et le mode observationnel sont decrits et les premiers resultats sont presentes. Cette experience fournit une resolution angulaire jusque la inegalee pour ce genre de mesures. On veut a l'avenir etudier la possible (ce travail) correlation entre l'angle de polarisation et l'angle de position d'une binaire. Afin d'obtenir des images de haute qualite, la reconstruction d'images est tres importante. Pour eviter le probleme de l'enroulement de la phase j'ai developpe une methode basee sur l'integration des phaseurs. Les principes de cette technique ainsi que les resultats de tests sur des donnees reelles et simulees sont presentes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 P.
  • Annexes : 167 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : (043) AGE
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-026542
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.