La methode des sites mobiles : une nouvelle approche de la diversite biologique dans l'espace et des differences de forme en morphometrie

par BRUNO MOURRIERAS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de S. HAZOUT.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De multiples applications comme la representation de la diversite biologique dans une region, ou la quantification des differences entre deux formes peuvent se ramener a une comparaison de deux matrices de distances. La methode des sites mobiles permet de traiter ce type d'etudes en deformant sequentiellement une carte geographique de facon a representer la diversite biologique, ou en deformant une forme initiale pour representer une forme finale. Cette methode d'etalonnage multidimensionnel a ete developpee en c++ sur des stations de travail hp. Divers outils ont ete developpes pour aider a la comprehension des figures deformees. En particulier, il est possible d'etablir une partition de la figure finale en zones homogenes, ainsi que de realiser la superposition d'une carte geographique deformee et des variables etudiees. Plusieurs exemples d'application ont ete choisis pour illustrer la methode: la representation de la diversite genetique des populations amerindiennes ou du monde entier a partir des distributions en frequence des haplotypes gm (immunoglobulines), la representation de la diversite patronimique en france et la quantification du passage d'un crane d'australopitheque en crane d'homosapiens. Cette methode permet aussi la superposition de plusieurs formes pour etudier la variabilite intra-espece ou pour construire un arbre phylogenetique (variabilite inter-especes)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 P.
  • Annexes : 80 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.