Emergence de clones b auto-immuns au cours du lupus erythemateux dissemine (repertoire des lymphocytes b peripheriques chez l'homme)

par CHRISTOPHE DEMAISON

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de M. ZOUALI.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'analyser les mecanismes moleculaires conduisant a l'emergence de b auto-immuns dans le lupus erythemateux dissemine, nous avons genere a partir de cinq patients lupiques une cinquantaines de clones b transformes par le virus d'epstein-barr. Nous avons selectionne douze clones presentant une activite anti-adn double brin et portant l'idiotype pathogene 0. 81. L'analyse des segments geniques v#h utilises par ces auto-anticorps revele une accumulation de mutations somatiques, particulierement concentrees dans les boucles hypervariables constituants le site de fixation a l'antigene. Ceci a par ailleurs ete retrouve lors de l'analyse des regions variables exprimees par des hybridomes anti-sm et anti-cardiolipide, generes a partir d'une autre patiente lupique ayant subit une splenectomie. Sur la base de ces etudes, nous pensons qu'il existe au cours des reponses anti-adn mais aussi anti-sm, une utilisation preferentielle des segments geniques des familles v#h4 et v#h3 qui n'est pas associee a une restriction d'utilisation des segments geniques codant pour la chaine legere. Des residus exposes au solvant, situes en dehors du fixation de l'antigene, partages par les segments geniques de ces deux familles, seraient a l'origine de la selection et de l'emergence des clonotypes b correspondants, par un mecanisme d'activation superantigenique. Ceci a ete illustre par l'analyse semi-quantitative de la representation des trois principales familles (vh1, vh3 et vh4) dans les repertoires cd19#+ et cd71#+ peripheriques de cinq patients lupiques, dans lesquels nous avons pu mettre en evidence un mecanisme d'activation et de deletion clonale de type superantigenique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 P.
  • Annexes : 438 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.