La rupture sismique et ses environnements tectoniques

par JAIME (ARTURO CAMPOS MUNOZ

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de RAUL MADARIAGA.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les donnees digitales large bande sont maintenant suffisemment importantes en nombre et en qualite, pour permettre une analyse fine du processus de rupture des tremblements de terre majeurs a partir des ondes de volume en champ lointain. Toutefois, il est necessaire de bien controler la validite physique des resultats de l'inversion. Nous montrons qu'une reflexion approfondie sur les contraintes a priori fournies par l'etude du contenu frequentiel des donnees, la coherence physique du modele employe et la prise en compte des aspects tectoniques, permet de limiter l'espace des solutions admissibles. Nos resultats pour les seismes d'iran (1990) et de guam (1993), dans deux contextes tectoniques tres differents, apportent des reponses a nos objectifs: determination de la resolution spatiale et temporelle du glissement sur le plan de faille, estimation de la vitesse de rupture et de sa direction de propagation, mise en evidence du caractere unilateral ou bilateral de cette propagation et des variations possibles des parametres du mecanisme au foyer. Nous montrons la necessite de considerer des manifestations supplementaires de la complexite du processus de rupture pour prendre correctement en compte, dans son contexte sismotectonique, l'integralite des phenomenes physiques a la source. L'ensemble de ces considerations dans le cadre de l'etude du seisme de guam, a pose le probleme geodynamique du couplage sismique dans les zones de subduction. Nous proposons un modele dynamique quantitatif qui permet d'expliquer la diversite du couplage sismique et des differentes structures tectoniques existantes pour l'ensemble des zones de subduction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 P.
  • Annexes : 206 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95 PA07 7171
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.