Physique des minéraux et des magmas à haute pression et haute température

par Mohammed Ali Bouhifd

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Pascal Richet.

Soutenue en 1995

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .


  • Résumé

    Dans cette these nous nous sommes consacres a la mesure de proprietes physiques et chimiques de solides cristallins, de liquides et verres silicates: compressibilite, dilatation thermique, chaleur specifique et viscosite. A temperature ambiante, la plupart des mineraux de basse pression se transforment en des phases amorphes quand on les comprime a des pressions elevees. La fayalite et la forsterite s'amorphisent en effet, a des pressions de l'ordre de 350 et 700 kbar. L'etude en microscopie electronique des differentes etapes de l'amorphisation de ces deux poles purs, fournit une description detaillee des mecanismes d'amorphisation des olivines. Par ailleurs, cette etude permet d'etudier l'influence du rapport fe/(fe+mg) sur les pressions et les mecanismes d'amorphisation. L'etude de la dilatation thermique de la forsterite jusqu'a son point de fusion permet de s'affranchir des problemes resultant de l'extrapolation des coefficients de dilatation thermique. Un autre but de ces mesures a ete de determiner si le (t) de la forsterite augmente de maniere anormale au voisinage de la fusion, comme le font les enthalpies relatives de plusieurs mineraux. L'etude thermodynamique et rheologique des titanosilicates confirme le comportement particulier et complexe du titane dans les silicates. La theorie entropique des phenomenes de relaxation d'adam et gibbs 1965 fournit une explication tres simple de ces variations complexes, et permet de calculer les entropies de configuration de ces liquides. De la meme facon, les mesures de capacites calorifiques des alumino-silicates et borosilicates permet de preciser le role complexe du bore. Enfin nous avons pu calculer l'enthalpie de fusion d'un basalte, en combinant les mesures de capacites calorifiques des trois phases: cristalline, liquide et vitreuse, et de son enthalpie de vitrification


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192 p.)
  • Annexes : 302 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GLOB 1995 BOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.