Thèse de doctorat en Physique
Sous la direction de Régine Douady.
Soutenue en 1995
à Paris 7 .
Comment former les futurs professeurs d'ecole en mathematiques en i. U. F. M. ? plus precisement quels contenus (mathematiques, didactiques et pedagogiques) aborder la premiere annee de formation, dans quel ordre (programmation) et avec quelles strategies ? en l'absence d'un cadre theorique de reference, l'etude se fonde principalement sur des pratiques effectives de formation que l'auteur s'efforce d'analyser, compte tenu du type particulier du public de formes (des non specialistes de mathematiques qui devront enseigner les mathematiques) et des contraintes de formation. La these pointe des relations particulieres entre contenus et strategies et developpe les hypotheses suivantes: des strategies d'homologie seraient plus adaptees a des contenus difficiles, et plutot en debut de formation ; des strategies de monstration et de transposition conviendraient mieux a des contenus plus maitrises et moyennant une meilleure connaissance du terrain. L'auteur cherche enfin a determiner des indices du cote des etudiants (l'amont de la formation) et du cote du terrain d'exercice futur de ces etudiants (l'aval de la formation) qui aideraient le formateur a optimiser les choix de presentation strategique, compte-tenu de ses conceptions sur la formation
Proposals for the training of primary-schools teachers of mathematics: programming and strategies
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