Projets de formation des maitres du premier degre en mathematiques : programmation et strategies

par Catherine Houdement et A. ROBERT

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Régine Douady.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    Comment former les futurs professeurs d'ecole en mathematiques en i. U. F. M. ? plus precisement quels contenus (mathematiques, didactiques et pedagogiques) aborder la premiere annee de formation, dans quel ordre (programmation) et avec quelles strategies ? en l'absence d'un cadre theorique de reference, l'etude se fonde principalement sur des pratiques effectives de formation que l'auteur s'efforce d'analyser, compte tenu du type particulier du public de formes (des non specialistes de mathematiques qui devront enseigner les mathematiques) et des contraintes de formation. La these pointe des relations particulieres entre contenus et strategies et developpe les hypotheses suivantes: des strategies d'homologie seraient plus adaptees a des contenus difficiles, et plutot en debut de formation ; des strategies de monstration et de transposition conviendraient mieux a des contenus plus maitrises et moyennant une meilleure connaissance du terrain. L'auteur cherche enfin a determiner des indices du cote des etudiants (l'amont de la formation) et du cote du terrain d'exercice futur de ces etudiants (l'aval de la formation) qui aideraient le formateur a optimiser les choix de presentation strategique, compte-tenu de ses conceptions sur la formation

  • Titre traduit

    Proposals for the training of primary-schools teachers of mathematics: programming and strategies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (340 p.)
  • Annexes : 224 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Mont de Marsan, Landes). Direction de la documentation. 'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'académie de Bordeaux.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 507 HOU
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Education et Formation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 95 HOU

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bretagne. Bibliothèques universitaires de l'UBO.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-HOU
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.