Approche méthodologique de l'utilisation de microcosmes : application à l'évaluation de l'impact potentiel des eaux résiduaires de l'extinction d'un incendie de produits phytosanitaires sur un écosystème d'eau douce

par Véronique Petit

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Simone Puiseux-Dao.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les incendies dans les stockages de pesticides sont encore trop nombreux et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les cours d'eau voisins lors du déversement des effluents résiduaires de l'incendie. L'INERIS s'est penché sur ce problème et a décidé, sous couvert du ministère de l'environnement, d'évaluer l'impact de ce type d'effluents sur un écosystème modèle : le microcosme. Nous avons réalisé cette etude en suivant les étapes suivantes : simulation d'un incendie sur 300 kg de formulations de trois herbicides (roundup geoforce, reglone 2 et frontière), extinction de l'incendie et récupération des eaux résiduaires, réalisation de tests monospécifiques sur les formulations et les eaux résiduaires, analyses physico-chimiques des eaux résiduaires, essai de biodégradabilité des formulations et des eaux résiduaires, essai d'adsorption sur sédiment des mêmes produits, contamination ponctuelle des microcosmes. Trois essais sur microcomes ont été réalisés successivement. Différentes mesures physico-chimiques ont permis de suivre l'évolution de la qualité de l'eau au cours des manipulations. Des mesures sur les organismes vivants, végétaux et animaux, ont également été réalisées afin de mettre en évidence les effets létaux et sublétaux des polluants utilisés sur ces écosystèmes artificiels. Cette étude nous a permis de montrer que, aux concentrations utilisées, les eaux résiduaires de l'incendie ont un effet plus néfaste que les formulations pour les mollusques (inhibition de la croissance) et pour les larves d'insectes (mortalité). A long terme, ceci pourrait donc déséquilibrer l'écosysteme. D'autre part, nous avons pu établir, en comparant les résultats obtenus, que les essais sur microcosmes et les tests monospécifiques sont complémentaires. Il est également utile de compléter les informations obtenues avec ces deux types de tests par d'autres manipulations de laboratoire. Nous en avons réalisé lors de cette étude, mais d'autres peuvent être ajoutées. Par exemple, l'estimation de la bioaccumulation des polluants dans les tissus animaux ou les plantes.

  • Titre traduit

    Evaluation of the potential impact of firefighting water discharged into a freshwater ecosystem after a pesticide storehouse fire: methodological approach of the use of microcosms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 255 P.
  • Annexes : 349 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995PA077068
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.