Methode numerique pour l'etude de la propagation des ondes electromagnetiques dans une atmosphere chargee de particules

par CHING HSIANG KUO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de M. PYEE.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le present travail consiste a utiliser une methode numerique et la technique de la matrice t, pour simuler la propagation des ondes electromagnetiques dans des milieux aleatoires discrets. Les particules sont reparties de facon aleatoire dans un milieu de densite uniforme. La diffusion, par des particules, d'une onde incidente plane, est remplacee par des collisions entre des photons et des particules de taille et de forme differente. En utilisant la theorie de rayleigh ou celle de mie ou encore la matrice t, on peut en deduire les sections efficaces de collision et d'absorption. La connaissance de la repartition des particules et des sections efficaces va nous permettre, a l'aide de la methode de monte-carlo, de determiner les positions des collisions, la taille de la particule heurtee, l'absorption ou la diffusion, et la nouvelle direction de propagation du photon. A la sortie du milieu, l'addition selon l'angle d'arrivee et le nombre de collisions des photons determinera l'attenuation du signal coherent, et la depolarisation du signal dans le cas de la diffusion simple ou multiple. Enfin les coefficients bistatiques et les sections efficaces monostatiques de diffusion du milieu sont obtenues a partir des valeurs des angles d'arrivee. Un certain nombre d'elements nouveaux ont ensuite ete abordes, comme, l'influence de la forme des gouttes d'eau, l'etude de la depolarisation, du temps de retard de groupe et du rapport signal a bruit au niveau d'un recepteur. La methode de calcul est independante de la frequence, et des resultats ont ete donnes, aussi bien en microondes qu'en infrarouge


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 P.
  • Annexes : 68 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS (1995) 043

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95 PA07 7043
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.