Cartographie genetique fine de la region impliquee dans une forme autosomique recessive de dystrophie musculaire des ceintures (lgmd2a)

par VALERIE ALLAMAND

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de J. BECKMANN.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les dystrophies musculaires des ceintures sont un groupe heterogene de myopathies autosomiques presentant une definition nosologique floue, un diagnostic incertain, une heterogeneite clinique et genetique. Afin d'identifier un locus responsable d'une forme recessive, lgmd2a, une strategie de clonage positionnel a ete appliquee. Consecutivement a l'assignation du locus lgmd2a dans la region 15q15. 1 - q21. 1, la construction d'un continuum ininterrompu de clones de yacs chevauchants couvrant cet intervalle de 10 a 12 mb a ete entreprise, en parallele avec l'etablissement d'une cartographie genetique fine de cette region de 7 cm. Les clones de yacs de la carte physique ont ete utilises pour generer de facon ciblee de nouveaux marqueurs polymorphes de type microsatellite. L'analyse genetique de lgmd2a a aboutit a deux resultats inattendus: (1) la demonstration d'une heterogeneite genetique au sein d'une communaute amish de l'etat d'indiana, impliquant l'existence d'un autre locus responsable d'une forme recessive de dystrophie musculaire des ceintures ; (2) l'observation d'une heterogeneite allelique dans des familles originaires de l'ile de la reunion, en contradiction avec l'hypothese d'un effet fondateur unique sur laquelle l'etude genetique etait basee. L'identification de nouveaux evenements de recombinaison dans les familles de malades a permis de definir une nouvelle region de 1 cm contenant le locus de la maladie, correspondant approximativement a 3 - 4 mb. Par la suite, des etudes de desequilibre de liaison entre les marqueurs polymorphes de la region et le locus de la maladie ont permis de definir une region de 1. 6 mb consideree comme localisation preferentielle du gene lgmd2a


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 P.
  • Annexes : 424 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.