Thèse soutenue

La tradition épicurienne et les mathématiques : un aspect majeur d'une polémique socio-culturelle

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Auteur / Autrice : YVES FATTORELLI
Direction : Jean Jolivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous avons cherche a interroger le pretendu rejet, par les epicuriens, des mathematiques, a examiner ses fondements, ses limites ainsi que sa portee, au regard a la fois de l'histoire de l'epicurisme et de l'histoire des mathematiques. Notre demarche s'est effectuee en quatre temps majeurs :le premier a consiste en une etude minutieuse de- la question des "parties minimales" de l'atome, telle qu'elle apparait chez epicure, ainsi que dans le "de lineis insecabilibus" du pseudo-aristote ou cette meme question se pose en des termes plus explicitement geometriques. Ce premier temps a ete suivi d'une presentation systematique des contributions epicuriennes en matiere de reflexion mathematique (polyene et demetrios lacon), a partir de fragments retrouves dans la bibliotheque d'herculanum. Le second s'est attache a fournir un eclairage plus historique a cette question, sur la base de sources epicuriennes replacees dans le contexte polemique qui opposa l'ecole platonicienne de cyzique (eudoxe) a celle, epicurienne, de lampsaque, tout en poursuivant l'analyse de fragments divers traitant de mathematiques et d'astronomie. Le troisieme entendait elargir le propos en resituant l'ensemble de ces contributions a l'interieur du systeme epicurien:ontologie et mathematique dans l'economie de l'epistemologie epicurienne, ou l'on s'est efforce de definir les points saillants de la science epicurienne au regard des traditions antiques de la philosophie de la nature. L'examen a porte prioritairement sur l'importance de la notion de limite. Le quatrieme, ensuite, s'est centre sur l'examen -non exhaustif cependant- des rapports que la tradition epicurienne a entretenus avec les arts liberaux : il s'est alors agi de degager une autre conception de la science, de la culture et de l'education. La conclusion enfin s'est donne pour tache, a partir des acquis des recherches precedentes, d'exposer la singularite de l'approche epicurienne en matiere d'education et de pedagogie, toutes deux envisagees sur le modele medical.