Figures et poetique de la folie dans les contes cruels et fantastiques de maupassant

par SAAD GADDAR

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Delabroy.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Cette etude s'interroge sur le rapport complexe qu'entretiennent la litterature et la folie en general et dans l'ecriture de maupassant en particulier. Elle essaie de montrer comment l'expressivite et les themes propres a la litterature fantastique constituent le moyen privilegie d'explorer le labyrinthe du monde interieur de l'ecrivain et comment ils lui permettent d'ecrire ses hantises transformant ainsi le fantastique classique en "phantastique". La poetique de la folie en tant qu'esthetique folliteraire permet de mettre en scene l'organisation et la representation, au coeur meme de l'oeuvre maupassantienne, des images primordiales et signifiantes que l'ecrivain a son insu parfois, exhume du fond de ses angoisses et de sa vie psychique : formulation esthetique du delire et des fantasmes qui rend le recit cruel et plus particulierement le conte fantastique le lieu d'election, l'espace ou s'inscrit et se developpe l'imagination de maupassant.


  • Résumé

    This study addresses the question of the complex relation between literature and insanity in general, and in particular in the writings of maupassant. The study attempts to show how the expressive nature, and the themes specific to fantastic literature constitute the preferred means of exploring the labyrinth of the inner world of the writer and how they allow him to express in writing the fears and the obsessions haunting him, thus transforming the classic fantastic into the "plantastic". The poetic of insanity as a "folliteraire" esthetic allows to show the organization and the representation, in the very core of the work of maupassant, of the primordial images signifying that the writer, sometimes without knowing, excavate from the depth of his anguish and of his psychic life : an esthetical formulating of delirium and fantasies that makes the cruel narrative, and more specifically the fantastic tale the favored place, and the space where the maupassantian imaginary takes place and develops.

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Informations

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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