La place de l'institution dans les demandes d'accueil, de placement d'enfant ou de restitution du droit de garde

par Christian Delalande

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yvon Brès.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Nous recevons des demandes d'accueil, d'adoption, de placement d'enfant ou restitution du droit de garde dans le cadre d'une institution organisee en services: l'aide sociale a l'enfance, la protection maternelle et infantile, le service social. Pour chaque demande, l'evaluation psychologique, le cadre juridique et la decision administrative sont requis. Sur le plan psychologique, ces demandes sont caracterisees par la projection sur la scene institutionnelle des elements non elucides des problematiques individuelles. Les demandeurs s'en tiennent parfois a d'interminables plaintes et recriminations qu'ils attribuent a des traumatismes anciens ou aux contraintes institutionnelles. De son cote, l'institution codifie les demandes: elle met en place des procedures d'evaluation, opere des decoupages, cree de facon arbitraire des classifications. Des phenomenes de transfert desintrique et diffus s'observent au sein de l'institution et nous enseignent sur les conditions d'adresse et de receptivite de toute parole. L'approche clinique contribue a dissoudre les representations institutionnelles ou le sujet s'opacifie, telles que le roman familial institutionnel ou les normes de vie socialement instituees. La psychologie clinique doit se doter d'une logique afin que de veritables actes de decision puissent etre poses.

  • Titre traduit

    The role of institutions in applications for reception, adoption, placement of children or return of custody


  • Résumé

    We receive applications for reception, adoption, placement of children or return of custody within an institution organized in departments: l'aide sociale a l'enfance (children's social services), la protection maternelle et infantile (prenatal and child welfare), and le service social (social services). For each application, a psychological evaluation, the legal situation, and an administrative decision are taken into consideration. As far as the psychological aspect is considered, these applications are characterized by the projection of hidden personal problems on to the institutional stage. The applicants sometimes persist with endless complaints that they ascribe to old traumas or to institutional constraints. As for the institution, it codifies applications: it establishes the procedures for evaluation, creates divisions, and arbitrary systems of classification. The vague phenomena of transfer that are seen within the institution can give us insight into the conditions of reception related to institutional discourse. Our approach helps break down the institutional representations in which the applicants become ensnared, such as the institutional family history, or the socially established norms. Clinical psychology should develop strict procedures so that this institution stand behind its decisions.

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