Le théâtre en Irak : histoire et changements, crises, mutation

par Muhamad Sef Abdil Kader

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Christian Bertaux.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail tend à interroger les rapports historiques qu'il y a entre le théâtre en Irak et le théâtre arabe. Nous tenons à signaler des cette entrée en matière qu'il s'agit davantage pour nous de voir comment et en quoi le théâtre en Irak se rattache au théâtre arabe en constituant l'un de ses confluents. Si notre angle d'attaque est celui d'aborder le théâtre irakien essentiellement, il convient de tenir tout au long de cette étude comme toile de fond combien le théâtre en Irak est dépendant historiquement du théâtre arabe. Ceci n'exclut pas le fait que nous nous donnons également comme objectif parallèle de dégager les spécificités du théâtre en Irak. Nous pensons donc que notre approche est plus proche de celle du théâtre en Irak que de celle du théâtre irakien. Nous essaierons de suivre les différentes phases par lesquelles est passée la pratique théâtrale en Irak, en mettant en relief à chaque fois les caractéristiques spécifiques à cette pratique lors des phases considérées. Il en résulte une approche quasi interdisciplinaire où l'éclairage esthétique se trouve associé à l'éclairage historique, et où le politique recoupe l'historique. Dans cette optique historique, l'analyse se donne de suivre les transformations que le texte de théâtre a connu ainsi que les statuts du metteur en scène et du spectateur en Irak. Nous allons donc essayer dans notre thèse de faire quelques voyages à travers ces périodes pour pouvoir toucher tout simplement les racines dramatiques de la littérature arabe. Le patrimoine culturel avant et après l'islam a connu une grande effervescence poétique et romanesque. La culture jahilite reçoit tout un transfert sur un ordre social qui n'est plus la tribu. . . Où la violence fondatrice tribale redevient plus maîtrisable au nom de l'islam. Ce dernier avec ses nouvelles formes a essayé de gouverner et de se produire à travers les mœurs et les coutumes jahilites, les transformant en un autre mode de vie, et qui a pour fondement l'éthique islamique, aussi exige-t-il la naissance d'une cité où la topographie sociale n'est qu'une forme de la subordination par le biais de la croyance à un seul dieu…

  • Titre traduit

    Theatre in irak, history and changes, crises and alterations


  • Résumé

    This study tries to define the historical links between the theatre in Irak and the arab theatre. We wish to point out right here that the aim is to see how and in what the theatre in Irak is linked to the arab theatre and from one of its branches. If our way of doing this is to treat the theatre in Irak mainly, one must take into account right through this study how much the theatre in Irak depends historically on the arab theatre. This does not exclude the fact that we also have as a parallel aim to underline the differences of theatre in Irak. Thus we think that our approach is keeping with theatre in Irak rather thaniraqi theatre. We will try to follow the different stage in which the theatrical practice happened in Irak, by emphasing every time the specific characteristics of this practice during the periods studied. There results a nearly interdisciplinary approach where the esthetic enlightening is associated with historic enlightening and where politics cuts historic contexts. From this historic point of view, the study whishes to follow the changes which the theatrical text has undergone as well as the status of the director and the spectator in Irak. Throughout this thesis we will try to travel through these periods simply to try and touch the dramatic roots of arabic literatur. . . The cultural heritage before and after islam experienced a poetical and romantic effervescence. The jahilite culture - received a transfer founded on a social order which was no longer tribal. . . Where the founding tribal violence becomes easier to master in the name of islam. The latter with its new rules tried to govern and emerge through the morals and customs of the jahilites, transforming them into another way of living, and whose base was islamic ethics also it demanded the beginning of a city where the social topography is only a mere from of. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol.(336 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 290-298. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1995) 102

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : TMC 4632
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