Le pouvoir du telespectateur. Une etude sur l'interpretation des messages televisuels qui font les jeunes des classes sociales bresiliennes

par LILIA MARIA JUNQUEIRA

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de SONIA DAYAN.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au bresil, l'hegemonie qu'exerce la representation du monde propre a la classe dominante est constamment remise en question par les individus qui composent la classe dominee dans leur action de regarder la television. Les valeurs du groupe dominant coincident toujours avec celle que vehicule la television, dont l'objectif est en occurrence de reproduire la situation de dominatioin existente, c'est a dire de perenniser l'hegemonie de ces valeurs en empechants celles de la classe dominee de se manifester et en in uisant celle ci a les adopter. Le but final est en ce sens l'unification des valeurs pour toutes les classes sociales. Cette etude vise a montrer que devant le petit ecran et dans le processus de comprehension et d'interpretation de ses messages, les "domines" vont transformer et ou rejeter les valeurs sociales qu'il leur propose. La these affirme en ce sens l'existence d'un mecanisme cognitif d'auto-protection (fonde sur une conscience sociale) qui, chez la classe dominee, entrave l'abosortion de valeurs etrangeres a son experience sociale.


  • Résumé

    This study intends to show that, in brazil, the hegemony assumed by the representation of the world of dominant class is constantly questionned by the individuals belonning to the dominated class in their act of watching television. The values of dominant groupe always coincide with those diffused by television, purpose of which is actually to reproduce the existent situation of domination, that is to carry on the hegemony of these values, keeping those of the dominated class from emerging and inducing them. Therefore, the final purpose is to unify the values for all the social classes. This study aims to show that, in front of television and in the process of understanding and interpreting its messages, the "dominated" will transform and or reject the social values it offers to them. This thesis affirms the existence of a cognitive collective mecanisme of self-protection (founded on a social consciousness) which refrains the absorption by the dominated class of values which do not belong to its social experience.

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Informations

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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