L'influence du style parle sur la narration romanesque de trois romanciers contemporains : l-f celine, jean genet et jean giono

par Isabelle Milkoff

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henry Godard.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'adoption de la langue parlee comme terreau auquel s'alimente le style entraine une rupture avec les codes narratifs traditionnels. A l'instar du style parle quyi laisse transparaitre la survenance de la langue dan le discours, la narration s'ouvre a de multiples rebonds narratifs et discursifs qui en fragmentent le cours et l'apparentent a une narration de type oral. Effectuee sur le champ. La fonction impartie au recit romanesque s'esn trouve modifiee, d'une part, il ne s'agit plus de raconter exclusivement une histoire circonscrite d'emblee. D'autre part, le centre de gravite du roman se deplace de cette histoire vers l'instance de narration dont la parole est ainsi affichee comme une parole vivante et vitale. Les trois ensembles d'oeuvres retenues, parues autour de 1950 (trois chroniques romanesques de jean giono, feerie i et ii de celine, trois oeuvres romanesques de jean genet) illustrent chacun a leur maniere cette triple rupture, stylistique, narratologique et romanesque et s'inscrivent dans un renouvellement plus ample qui anime la production romanesque contemporaine.


  • Résumé

    The adoption of spoken language as the foundation of a literary style involves a rupture with the traditional rules of narration. Just as this spoken style allows the appearance of orality in written discourse, the novel undergoes a number of sudden narrative and discursive transformations, which fragment its course creating the effect of a spontaneous spoken narration. The function of fictional narrative is thus modified. First, telling a story in a direct fashion is no longer the only issue. In addition, the center of gravity of the novel is displaced from the story towards the narrator whose words thus appear to be a living and vital speech. The three sets of works discussed here, all published around 1950 (trois chroniques romanesques by jean giono, feeries i and ii by louis-ferdinand celine, three novels by jean genet), exemplify, each in a different manner, this triple rupturestylistic, narratological, novelistic - and participate in the broader renewal which has characterized contemporary novelistic production.

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