Artificiel et beaute dans les fleurs du mal

par Mounir Ferram

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Roger Dadoun.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche esthetique chez baudelaire s'est constituee fondamentalement autour de la modernite. Une conception certe complexe mais qui s'enracine dans une comprehension esthetique et historique particuliere de l'epoque ou elle est apparue. Elle implique une nouvelle coneption de l'art, de la nature et de la vie en general. L'ecriture des fleurs du mal s'inspire d'une volonte d'aller au-dela du convenu, d'une rebellion contre les principes fondateurs de l'art, ou du moins reconnus comme tels au dix-neuvieme siecle. Ce recueil explore, en effet, de nouveaux domaines poetiques, exprime le quotidien dans sa complexite et les nouveaux aspects de l'epoque moderne qui ne sont pas moins poetiques que les themes classiques. Baudelaire considere que la nature n'a aucune valeur en elle-meme, a l'homme elle n'a enseigne que le vice et le crime. La vertu a, par contre, toujours ete artificielle, une creation humaine, une artefact. Sa poesie s'identifie a un exercice d'ou le hasard est exclu, ou l'empreinte de l'intelligence contraste avec l'aspect chaotique et incontrole de la nature. Desormais, seules la rigueur, la perfection et l'imagination permettent a l'art de s'elancer veritablement dans la quete du beau.


  • Résumé

    Baudelaire constitutes her aesthetic about the modernity. The concept of the modernity emanates from the will to change the classic theories of art. Baudelaire decides to make researchs into new subjects. He refuses to imite the nature because he finds it ugly and vicious. He likes better to express the wonders of the modern civilisation. Les fleurs du mal shows an interest in imagination, rigour and perfection. The poetry becomes with baudelaire a real quest of originality which throws out improvisation and inspiration. Baudelaire thinks that the beauty is a human creation, an artefact. The artificial squares with the superiority of intelligence compared with natural inclinations.

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