La formation initiale en mathématiques des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité" : étude des sujets de concours de recrutement et contribution à la recherche des effets de la formation sur les professeurs stagiaires

par Marie-Lise Peltier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le travail presente s'inscrit dans le contexte actuel lie a la creation des iufm. Il cherche a apporter une contribution au probleme de la formation initiale en mathematiques des professeurs d'ecole. Deux aspects sont envisages. Le premier consiste a poser quelques questiions simples, mais cependant fondamentales, relatives a l'eventuelle definition d'un corps de savoirs mathematiques et didactiques specifiques pour ce public et a leur articulation. L'etude porte sur la maniere dont l'institution, par le biais des epreuves de mathematiques du concours de recrutement des professeurs d'ecole, prend a sa charge ce probleme et repond a l'injonction ministerielle de professionnalisation du concours. Le second consiste a essayer de reperer l'impact de la formation sur les conceptions des formes eux-memes, relatives aux mathematiques, a leur apprentissage et a leur enseignement. Les supports choisis, ici, pour l'etude sont les reponses des etudiants a des questionnaires de debut et de fin de formation, des travaux ecrits, des bulletins de visite de stage et quelques compte rendus de seances de classe.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par IREM, Univ. Paris VII Denis Diderot à Paris

La formation initiale en mathématiques des professeurs d'école "entre conjoncture et éternité" : étude des sujets de concours de recrutement et contribution à la recherche des effets de la formation sur les professeurs stagiaires


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Informations

  • Détails : 1 vol. (297, 53 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18762

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3716
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par IREM, Univ. Paris VII Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : La formation initiale en mathématiques des professeurs d'école "entre conjoncture et éternité" : étude des sujets de concours de recrutement et contribution à la recherche des effets de la formation sur les professeurs stagiaires
  • Détails : 1 vol. (297-53 p.)
  • Notes : Thèse soutenue le 14 décembre 1995.
  • ISBN : 2-86612-166-X
  • Annexes : Bibliogr. 287-290. Notes bibliogr.
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