Contribution à la synchronie dynamique du français contemporain : le cas des voyelles orales arrondies

par Isabelle Malderez

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean-Yves Dommergues.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    Besides my own hypothesis (chapter 1), i go through the main possibilities explaining changes - the purely linguistic ones, and the extra-linguistic ones (chapter 2). I claim that change could be observed within synchronic studies, and particularly i stress upon the variability concept (chapter 3), then i relate different theories about change's diffusion through linguistic community (chapter 4). These theoretical considerations end with the matter of change's diffusion across lexicon - neogrammarian theory versus lexical diffusion theory (chapter 5). In chapters 6 to 10, i set out four experiments about the change itself (the "what" and the "how"). First experiment, as a preliminary, lay evidence on backing from readings of parisian people (chapter 6). The second one is a large spelling survey upon pupils and students. It shows that the change appears in writing too - as spelling errors - essentially among pupils, but also among adults in special words (chapter 7). I had to define experiments to highlight changes below the conscious level of speakers. The third experiment (chapter 8) is a survey upon a small and geographically homogeneous population. It reveals differences of perception and production of vowels o and o between two generations. Chapter 9 is an analysis of categories' perception of synthetic stimuli by some thirty subjects. Chapter 10 is an acoustic analysis of these vowels out of readings and interviews of few of these subjects.

  • Titre traduit

    Dynamic synchrony in contemporary french language : perception and production of round oral vowels


  • Résumé

    Apres avoir presente mes hypotheses, je relate les principales causes enoncees pour expliquer les changements, tant celles relevant de la langue que celles qui lui sont exterieures (chapitre 2). Dans un deuxieme temps, je montre en quoi le changement est observable en synchronie et en particulier j'insiste sur le concept de variabilite (chapitre 3), puis je rends compte des theses de sa diffusion dans le cadre de la communaute (chapitre 4). Enfin, ce tour des questions theoriques s'acheve avec la diffusion du changement dans le lexique lui-meme, autrement dit, avec la querelle opposant les theories neogrammairiennes a celles de la "diffusion lexicale" (chapitre 5). Ensuite, je presente dans les chapitres 6 a 10 quatre experiences: le "en quoi ca change ?". La premiere, servant de pre-enquete, met en evidence des posteriorisations dans la lecture de jeunes femmes et hommes de la region parisienne (chapitre 6). La seconde, vaste enquete orthographique sur une population enfantine et estudiantine, montre que ce phenomene apparait aussi a l'ecrit, sous la forme de "fautes d'orthographe", surtout chez les jeunes enfants mais aussi dans certains mots chez les adultes cultives (chapitre 7). Il s'agit aussi de definir un protocole d'enquete visant la mise en evidence des changements en dessous du niveau de conscience des locuteurs. Enfin, presentee dans le chapitre 8, une troisieme enquete menee sur une population de l'oise, revele le comportement de deux generations successives quant a la perception et a la production des voyelles o et 0. Il s'agit d'une part, d'une analyse de la perception categorielle de continuums sonores de synthese chez 30 sujets (chapitre 9) et d'autre part de l'analyse acoustique de ces voyelles produites en lecture de textes et lors d'entretiens chez 8 des 30 individus de la population etudiee.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (xxvi, 474 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 18175

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