Emploi et organisation des télécommunications : transformation du rapport salarial sectoriel

par Catherine Bodet

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Benjamin Coriat.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse de la formation et de l'evolution du rapport salarial sectoriel s'appuie sur deux periodes caracteristiques du secteur des services de telecommunications francais. La premiere periode etudiee est celle du rattrapage telephonique. La question essentielle est celle de l'origine de l'efficacite productive inattendue de cette periode cle. Apres avoir montre les fondements historiques de la structuration du reseau de telecommunications, l'analyse du rapport salarial administre eclaire simultanement les fondements institutionnels de l'organisation sectorielle et la realite des incitations mises en oeuvre. A partir du statut de la fonction publique et de l'organisation monopolistique, institutions fondatrices de la relation d'emploi dans les telecommunications, on analyse le marche interne (organisation de la mobilite interne a l'interieur du systeme de carrieres), puis les valeurs sectorielles caracteristiques. On montre ainsi que la conjonction de la gestion administrative des emplois et des salaires et de la culture technique dominante est a l'origine d'une efficacite productive, basee sur deux conventions sectorielles specifiques : une convention de productivite, fondee sur l'objectif prioritaire de croissance du reseau qui accede ainsi au statut de regle, et une convention de croissance, alternative a la convention de chomage. Les gains de productivite ne sont pas repercutes dans des augmentations de salaire, mais alimentent la croissance du champ d'activite et l'innovation. La rigidite a la baisse du volume de travail est donc traduite dans une convention sectorielle a la fois reflet et approfondissement de la tradition culturelle technique. La seconde partie de la these analyse la fragmentation du rapport salarial administre, dans un contexte de dereglementation internationale et de dualisation des structures d'offre. On caracterise alors un rapport salarial de complementarite entre le centre (marche interne) et la peripherie (marche externe valorise), dans lequel s'exprime la diversite sectorielle naissante, basee sur la complementarite des competences gestionnaires et innovatrices, dans une situation concurrentielle inedite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 366 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.