Hydraulique et energetique de la direction assistee d'un vehicule automobile

par ABDELLATIF BOUDIA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Sylvestre Darrozes.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

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  • Résumé

    L'objectif du travail est de permettre le calcul de la consommation associee a l'assistance de direction hydraulique d'un vehicule automobile en utilisant un code developpe par la direction de la recherche de renault. Pour cela, il a ete necessaire d'etablir les equations de la dynamique du vehicule permettant la determination du couple exerce sur la colonne de direction lors d'un braquage des roues, les caracteristiques non dimensionnelles d'une pompe volumetrique a palettes destinee a fournir le debit d'huile au travers du systeme et les pertes de charge qui s'etablissent a la traversee de la valve de direction assistee. Ces dernieres ont ete determinees par des essais, des calculs, effectues en utilisant des donnees de la litterature, et des calculs numeriques conduits avec un code navier-stokes (star cd). Les resultats montrent que l'utilisation du code permet de definir une geometrie de valve repondant a des lois donnees de pertes de charge et de debits partiels en fonction de l'angle et d'etablir, pour cette meme geometrie, la pression minimale et donc la plus ou moins grande predisposition de la valve a la cavitation. En effet, des mesures du bruit emis par la valve ont permis de determiner le seuil de cavitation et de le comparer tres favorablement au coefficient de pression minimale obtenu par le calcul. La surconsommation associee a la direction assistee dans sa conception actuelle a ete comparee avec celle resultant de modifications technologiques telles que le pilotage de la vitesse de rotation de la pompe, la reduction de sa cylindree, l'association du pilotage et de la reduction de la cylindree, le debrayage de la pompe pour des angles de volant nuls et l'association du pilotage et du debrayage de la pompe. La modification technologique la plus prometteuse, consistant dans le pilotage de la pompe en vitesse et son debrayage pour des angles de volant nuls, est d'ores et deja etudiee du point de vue de l'integration vehicule par renault.


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Informations

  • Détails : 125 P.
  • Annexes : 16 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
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