Selection de l'habitat de reproduction, facteurs environnementaux et fonctionnement des populations d'oiseaux coloniaux : cas des interactions hote-parasite entre la mouette tridactyle rissa tridactyla et la tique ixodes uriae

par THIERRY BOULINIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Étienne Danchin.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La dispersion des individus joue un role fondamental dans la dynamique des populations fragmentees. Pour les especes ou les individus ont des capacites cognitives et des capacites de mobilite suffisantes, la possibilite de selectionner, pour se reproduire, un patch d'habitat plutot qu'un autre, va affecter directement les processus de dispersion et de recrutement. Le fonctionnement de populations de telles especes va etre determine par le type d'information qu'ils utilisent pour effectuer leur choix, et par la variabilite temporelle et spatiale de l'environnement. Dans ce travail nous proposons une approche theorique de l'hypothese de l'utilisation du succes de reproduction des congeneres comme facteur proximal dans la selection de l'habitat chez les especes migratrices. Dans le cadre d'une etude a long terme menee depuis 1979 sur le fonctionnement des populations de mouettes tridactyles rissa tridactyla du cap sizun, differentes predictions demographiques et comportementales de cette hypothese, ainsi que le role de l'ectoparasitisme comme facteur ultime de selection de l'habitat, ont pu etre testes. Il est montre notamment que les variations locales des effectifs d'individus reproducteurs sont largement expliquees par des flux d'individus dispersant et recrutant differentiellement en fonction des succes de reproduction locaux anterieurs. L'abondance locale de la tique ixodes uriae dans les falaises de reproduction de la mouette tridactyle est associee a une baisse du succes de reproduction, ainsi qu'a une decroissance des effectifs locaux de reproducteurs. Par ailleurs, cette tique est distribuee de facon heterogene au sein des falaises de reproduction de la population d'hotes, et sa dynamique temporelle est relativement previsible. Ces resultats soulignent l'importance du parasitisme comme facteur susceptible d'expliquer une part des comportements de dispersion et de selection de l'habitat observes, et montrent l'importance d'une approche centree sur les individus dans les investigations sur la dynamique de l'abondance des especes dans l'environnement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 480 P.
  • Annexes : 296 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.