Comportements de recherche, de reconnaissance de l'hote, d'ovolarviposition et leur determinisme chez pseudoperichaeta nigrolineata walker (diptera : tachinidae) parasitoide d'ostrinia nubilalis hubner (lepidoptera: pyralidae)

par YOUSSEF RAHAL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de N. HAWLITZKY.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .


  • Résumé

    Pseudoperichaeta nigrolineata walker et lydella thompsoni herting, (diptera, tachinidae) sont des endoparasitoides larvaires de lepidopteres. Nous avons etudie les comportements de recherche, de localisation de l'hote et de ponte chez la femelle gravide de p. Nigrolineata et leur determinisme. Le comportement de recherche de l'hote par la larve est examine chez l. Thompsoni. Les caracteristiques biologiques de p. Nigrolineata ont ete precisees. Les reponses du parasitoide soumis a differents stimulus composant un complexe mais, chenille, feces, sont analysees afin de determiner les sources chimiques qui stimulent l'activite de ponte des femelles. Une etude de l'equipement sensoriel antennaire caracterise les differents types de sensilles et leur fonction. Le comportement des femelles mises en presence de mais infeste par ostrinia nubilalis hubner, indique l'implication des tarses, du proboscis, des antennes et de l'ovipositeur dans la reconnaissance de l'hote sur la zone des feces ou sur ces derniers. La gustation et l'olfaction sont importantes dans le determinisme de ces comportements. L'etude du comportement des planidia de l. Thompsoni en presence de stimulus indique qu'ils sont attires par des feces. Une chenille seule ou un stimulus inerte n'induisent aucune attractivite. Les reponses des femelles a l'effet de differents stimulus montrent un effet de declenchement et de stimulation de la ponte par le complexe entier et les feces. Ces sources odorantes ont un effet kairomonal et agissent sur les comportements etudies. L'equipement sensoriel de l'antenne est caracterise par sa richesse en sensilles reparties en 5 types. La fonction olfactive de 4 d'entre eux est mise en evidence par la presence de pores. Le 5eme type a probablement aussi un role d'olfaction. Les signaux kairomonaux et l'implication du systeme sensoriel dans le determinisme de ces comportements sont des elements clefs. Ils assurent la reussite du maintien et de l'expansion de ces parasitoides dans leur biotope


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 P.
  • Annexes : 121 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.