Capacites linguistiques precoces et leurs bases cerebrales

par Ghislaine Dehaene-Lambertz

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J. MEHLER.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recherches de ces dernieres decennies ont revele les capacites linguistiques complexes des jeunes nourrissons et ont souligne l'importance des premiers mois de vie dans l'acquisition du langage. Neanmoins, les bases cerebrales de ces capacites sont encore tres largement ignorees. Dans cette these, nous nous sommes efforcees d'etudier ces capacites precoces en utilisant une triple approche. Premierement, nous avons decrit une capacite linguistique chez des nourrissons normaux. Il s'agissait de preciser quelle representation le jeune nourrisson possede de sa langue maternelle. Utilisant une procedure d'orientation oculaire, nous avons montre que les nourrissons de deux mois reconnaissent leur langue maternelle a partir d'enonces d'environ une seconde tant que la structure prosodique de la langue est conservee. Deuxiemement nous avons aborde la question des bases cerebrales grace a l'utilisation des potentiels evoques cartographiques dans une tache de discrimination syllabique. Nous avons pu decomposer cette capacite en une sequence de trois etapes dont nous avons precise la chronologie et la localisation cerebrale. Enfin, nous avons etudie comment la pathologie neonatale pouvait interferer avec l'apprentissage du langage. Des prematures porteurs ou non de lesions periventriculaires ont ete testes dans une tache de discrimination syllabique a 35-36 semaines d'amenorrhee. Nos resultats suggerent qu'un mois avant le terme, la maturation cerebrale est suffisante pour permettre la discrimination de deux sons acoustiquement proches comme deux syllabes et que les lesions periventriculaires modifient precocement le comportement des prematures. Les travaux presentes dans cette these ont permis de demontrer que les capacites linguistiques sont rapides et efficaces des le plus jeune age, et peuvent etre decomposees en etapes de traitement dont les bases cerebrales sont caracterisables


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Informations

  • Détails : 219 P.
  • Annexes : 197 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 95 DEH
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
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