Geochimie et magnetostratigraphie du campanien de l'europe du nord-ouest

par PASCAL BARCHI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de B. GALBRUN.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les craies campaniennes sont tres pures en carbonate et seuls quelques horizons particuliers (hardgrounds, cordons de silex) en perturbent la monotonie. Dans le sud de l'angleterre, elles contiennent de nombreux niveaux marneux, dont l'etude aux rx revele la nature bentonitique. Ils semblent lies a l'intense activite volcanique du plateau de rockall a cette periode, resultant de l'evolution geodynamique de l'atlantique nord. Ces episodes, situes a la base du campanien et a la transition avec le campanien superieur, sont contemporains de phases de reactivation des structures tectoniques hercyniennes (anticlinaux du bray et de sandown, faille de seine) ; ils coincident egalement avec des episodes transgressifs majeurs qui auraient provoque la remontee de la zone a oxygene minimum sur la plate-forme, entrainant: 1) la disparition des silex des sites les plus profonds, 2) la conservation momentanee de la matiere organique. Ceci est mis en evidence par: 1) la reconnaissance des principaux ichnofacies, 2) l'agencement des cordons de silex en sequences croissantes/decroissantes. L'etude geochimique confirme la distinction paleobathymetrique des sites etudies et soutient l'hypothese de la reconnaissance lithologique de corteges sedimentaires dans les series crayeuses d'apparence homogene. Elle permet non seulement de preciser les conditions paleoenvironnementales locales, mais egalement de reveler un controle de type global, lie aux variations a court et moyen terme du chimisme de l'ocean. Calee par les etudes bio- et magneto-stratigraphiques, une sequence chimiostratigraphique pour le campanien est etablie ; sept sequences eustatiques de troisieme ordre, emboitees dans deux cycles de second ordre, peuvent ainsi etre reconnues. La coupe de precy-boran apparait finalement comme une reference pour l'etude du campanien inferieur du bassin anglo-parisien. De plus, nous apportons une contribution chimio-, bio- et magneto-stratigraphique a l'etude de la coupe de tercis, actuellement proposee comme point stratotype global pour la limite campanien/maastrichtien


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 288 P.
  • Annexes : 237 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : T PARIS 6 1995 515
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95 PA06 6515
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.