Etude des transitoires thermiques d'un moteur a allumage commande. Bilan energetique global

par CRISTINA VALEAN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de D. GENTILE.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Le demarrage d'un moteur automobile s'accompagne generalement d'une surconsommation et d'une forte pollution. L'amelioration des performances des moteurs requiert aujourd'hui l'etude des transitoires thermiques. En effet, la plupart des trajets s'effectuent alors que le moteur n'a pas encore atteint son equilibre thermique. Pendant cette periode, les phenomenes d'echange de chaleur sont complexes et difficilement quantifiables. Par voie experimentale, ce travail decrit l'evolution et relie les grandeurs thermiques, de pollution et de consommation. On quantifie les pertes externes du moteur (par convection et rayonnement) en regime transitoire thermique. Un bilan energetique global est des lors etabli. On peut ainsi representer l'evolution dans le temps de la puissance absorbee par le moteur pour l'obtention du regime thermique stabilise. Un modele numerique complete ce travail. Il simule la montee en temperature de l'eau, de l'huile et des masses metalliques du moteur. La methode utilisee est l'analyse nodale. Ce modele global permet notamment d'evaluer l'influence de certains parametres que l'on ne fait pas varier experimentalement (temperature exterieure, volume d'eau, d'huile, masse metallique, decouplage de la pompe a eau) sur la montee en temperature


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Informations

  • Détails : 183 P.
  • Annexes : 73 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
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