Exploration visuo-motrice de l'espace chez le chat : asymetrie fonctionnelle et parallelisme du systeme moteur

par ERIKA LORINCZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. FABRE-THORPE.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'execution d'un geste de pointage en direction d'une cible mobile a ete utilisee pour etudier chez le chat, les effets de lesions cerebrales et les capacites de recuperation du systeme moteur et visuo-moteur. Une etude sur l'asymetrie fonctionnelle a parallelement ete menee sur l'animal intact. Cette derniere a montre un biais de population gauche plus intense lorsque la pratique de la tache n'est pas encore maitrisee. De plus, la patte preferee est toujours la plus rapide et le plus souvent la plus precise. Ces resultats pourraient refleter une double specialisation de l'hemisphere droit, dans le traitement des informations spatiales et dans celui des taches nouvelles cognitivement complexes. L'analyse des perturbations induites par l'interruption bilaterale simultanee des voies cerebello-thalamo-corticale et cerebello-rubro-spinale a montre que si le declenchement du geste reste retarde de facon permanente, sa precision n'est que transitoirement affectee. D'autres circuits ont donc pris en charge la realisation du pointage. L'une des hypothese implique le cortex parietal dans cette recuperation. La destruction additionnelle de cette structure induit un deficit permanent de la precision du pointage et augmente encore la latence de declenchement du geste. Cependant, les importantes capacites residuelles de ces animaux apres trois lesions cerebrales (thalamus moteur, noyau rouge, et cortex parietal), mettent en evidence l'importance du parallelisme au sein du systeme moteur. Une derniere etude s'est interessee au role du cortex parietal dans la realisation d'associations cognitives entre objets spatialement separes ou non. La destruction bilaterale de cette structure induit une totale incapacite a realiser des associations incompatibles (objets spatialement separes), sans affecter celles des associations compatibles (objets spatialement associes). Ces donnees suggerent une intervention preponderante du cortex parietal dans ce type de tache


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 P.
  • Annexes : 313 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1995 380
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.