Etude palynologique (spores, chitinozoaires, acritarches) dans le paleozoique (cambrien a dinantien) du maroc occidental et meridional. (biostratigraphie, paleobiogeographie et caracterisation de la matiere organique)

par KAMILA RAHMANI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Francis Lethiers.

Soutenue en 1996

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude palynologique des niveaux paleozoiques dans 10 sondages et 2 coupes de terrain, au maroc occidental et meridional, a permis de dresser l'inventaire de nombreux microfossiles organiques. Parmi ces derniers, les spores et les acritarches forment des assemblages beaucoup plus riches et mieux conserves que les chitinozoaires. Les differentes associations rencontrees du cambrien moyen jusqu'au dinantien ont autorise l'etablissement d'une biozonation. Celle-ci comprend 7 biozones a chitinozoaires et acritarches au paleozoique inferieur et 12 biozones au devono-dinantien, basees essentiellement sur les spores. Cette biozonation reste, tout de meme, entachee de plusieurs lacunes d'information. Celles-ci sont liees, soit a la degradation des microfossiles et a leur absence suite a un facies defavorable, soit a la presence de lacunes d'echantillonnage, d'erosion ou de sedimentation. La plupart de ces dernieres lacunes ont pu etre datees et leur importance a pu etre precisee en relation avec les differentes orogeneses connues au maroc. Les biozones distinguees sont basees sur des taxons index de spores, de chitinozoaires ou d'acritarches qui coexistent avec des marqueurs biostratigraphiques au maroc ou dans d'autres regions de reference. Ainsi elles ont permis de: dater ou de preciser de nombreuses subdivisions au sein de la serie paleozoique des secteurs etudies (cambrien moyen, arenig moyen, arenig superieur llanvirn, pridoli, les trois termes du devonien, le tournaisien et le viseen inferieur. D'etablir des correlations aussi bien locales (anti-atlas, meseta marocaine), regionales (algerie, libye), qu'intercontinentales (amerique du nord, canada, europe). L'evolution paleobiogeographique retracee depuis le cambrien moyen jusqu'au dinantien a montre, que le maroc occupant une zone charniere entre le nord gondwana et la zone avalonienne au paleozoique inferieur et entre l'afrique et l'europe au paleozoique superieur, a toujours ete associe aux divers phenomenes geologiques qui s'y sont succedes. De meme qu'il a constitue un pont paleobiogeographique ayant servi aux divers echanges, en particulier floristiques, entre les domaines gondwanien et laurasien. **cette position priviligee du maroc sur le plan geographique et geologique a certainement influence le processus de generation des hydrocarbures. La matiere organique presente en quantite suffisante a travers la plupart des bassins marocains, serait mieux preservee dans les zones qui sont restees a l'abri des divers phenomenes geologiques


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL.,500 P.
  • Annexes : 333 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 1995 190 (1)
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris6 1995 190 (2)
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1996

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95 PA06 6190
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.