Isolement et caracterisation d'une proteine affine des cytokinines marquee par une sonde de photoaffinite dans les chloroplastes de pois (pisum sativum l. )

par FABIEN NOGUE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. LALOUE.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les cytokinines sont impliquees dans la regulation d'un grand nombre de processus developpementaux, comme l'organogenese, le retard de senescence, la neoformation de bourgeons, ou la differenciation des chloroplastes. Cependant, leur mecanisme d'action reste a elucider. Nous avons utilise deux approches pour tenter de clarifier ce mode d'action. La premiere, pharmacologique, a consiste en l'analyse de la reponse aux cytokinines de mutants de nicotiana plumbaginifolia nommes zea, pour resistant a la zeatine. Nous avons pu prouver la specificite de la reponse des mutants pour les cytokinines. Ces mutants, probablement affectes dans la voie de transduction de l'hormone, sont de bons outils pour l'etude de son mecanisme d'action. La deuxieme approche a consiste en la recherche, par la technique de marquage de photoaffinite, de proteines affines des cytokinines. Nous avons pu marquer specifiquement une proteine de 46 kda, nommee thy46, dans les chloroplastes de pois. Thy46 est localisee dans la membrane thylakoidienne des chloroplastes de nombreuses plantes superieures. Sa constante d'affinite pour le cppu est de 0. 5 m. Des etudes pharmacologiques de l'interaction du peptide avec differents agonistes ou antagonistes des cytokinines ont ete realisees. Les molecules de type uree substituee sont les competiteurs les plus efficaces du photomarquage, et cette efficacite suit l'activite cytokinine des molecules. Les composes de type adenine substituee sont de plus faibles competiteurs, mais l'efficacite de competition est egalement associee a leur activite cytokinine. Des sequences partielles en acides amines ont ete obtenues pour thy46. Deux des sequences partielles presentent une homologie avec la sequence en acides amines de la fibrilline, proteine impliquee dans le stockage des carotenoides au niveau des chromoplastes. Trois autres sequences partielles presentent des homologies avec des proteines de liaison aux arn


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 353 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.