Analyse fonctionnelle de la région promotrice du gène murin codant pour la chaîne lourde de la myosine musculaire MyHC IIB

par Thierry Diagana

Thèse de doctorat en Sciences et technologie des activités physiques et sportives. Biochimie et biologie moléculaire

Sous la direction de Robert G. Whalen.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les isoformes des chaînes lourdes de la myosine (MyHC) sont d'excellents marqueurs du développement et de la physiopathologie du tissu musculaire strié. L'isoforme MyHC IIB, caractéristique des fibres squelettiques à métabolisme glycolytique, est exprimée tardivement au cours du développement. Son expression est soumise à de nombreuses régulations physiologiques telles que l'activité contractile ou le taux circulant d'hormones thyroi͏̈diennes. Nous avons isolé la totalité du gène MyHC IIB de souris ainsi que son promoteur. Pour identifier les séquences déterminantes pour la régulation de ce gène, nous avons cloné en amont d'un gène rapporteur CAT, différents fragments de la région promotrice. Des expériences de co-transfection, avec des vecteurs d'expression pour les facteurs myogéniques, dans des cellules musculaires murines C2 nous ont permis de mettre en évidence une activation du promoteur MyHC IIB, par les facteurs myogéniques. Cette activation en trans est indépendante de l'intégrité d'une boîte E proximale qui est un site de fixation potentiel pour les facteurs de la famille MyoD. Trois motifs nucléotiques sont importants pour le fonctionnement de ce promoteurs dans les cellules C2 : les régions mAT1 et mAT2 (riches en nucléotides A et T et pouvant fixer les facteurs MEF2 et Oct-1) et la boîte TATA. Les techniques classiques de biologie moléculaire, mutagenèse, étude des protéines affines à l'ADN et transfection, nous ont permis de définir les rôles de ces différents éléments dans la régulation de l'expression du gène MyHC IIB.

  • Titre traduit

    Functional analysis of the murine adult myosin heavy chain IIB promoter


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 161 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 144-161

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995PA05S033
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque des Sciences du sport (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.