Qualification et amelioration de la geometrie d'images de radar aeroporte a synthese d'ouverture en mode flash

par Lionel Teissier

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Georges Stamon.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    Pour la majorite des applications qui font appel a un capteur radar, il est necessaire de disposer d'images corrigees des deformations liees a la prise de vue et aux effets du relief, c'est a dire des ortho-images. L'objectif de cette these est d'evaluer quantitativement la qualite geometrique de l'ortho-image radar a synthese d'ouverture en mode flash dans un contexte aeroporte en fonction des erreurs sur les donnees et des methodes de correction. Dans ce but, un modele de la geometrie de l'ortho-image radar flash a ete realise en prenant en compte les traitements effectues par la chaine de formation de l'image. Les principales sources d'erreurs, et les deformations qui en resultent au niveau de l'ortho-image, ont ete estimees quantitativement. Des methodes parametriques et interpolatrices d'amelioration de la geometrie de l'ortho-image ont ete concues et developpees. Elles exploitent l'information supplementaire fournie par des points d'appuis places sur l'image et sur une carte de reference. La comparaison des resultats obtenus sur des donnees simulees, produites par un simulateur concu et realise au cours de cette etude, ainsi que sur des donnees reelles, produites par la station ramses de l'onera, permet de mettre en evidence l'influence du type de methode ainsi que la qualite des sources de donnees externes. Sur des images reelles, la qualite obtenue par chaque methode est quasiment identique (erreur residuelle 10 metres), grace en partie a leur petite taille. Elle atteint la limite imposee par la qualite des sources cartographiques et l'incertitude de position des points d'appuis. Cependant, une analyse plus fine des resultats permet de constater que les methodes parametriques permettent d'obtenir une amelioration plus generale de la qualite de l'image car elles corrigent l'erreur a la source, en affinant la trajectographie.


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  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 204-212

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