Les fibres moussues de l'hippocampe et les comportements spatiaux chez la souris c57bl/6j : vers une mise en evidence de l'effet pleiotropique d'un gene

par Laure Jamot

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Wim E. Crusio.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    La sous-lignee c57bl/6jnmg (n) a diverge pour divers comportements en open-field et en labyrinthe radiaire ainsi que pour une structure neuro anatomique (fibres moussues intra- et infrapyramidales de l'hippocampe fmiip) de la sous-lignee c57bl/6j//kun (k). Puisque ces deux sous-lignees sont toujours histocompatibles, il est possible que ces differences ne soient dues qu'a une mutation a un seul locus. Un plan de croisement mendelien reciproque total suivi d'un test de collins a permis de montrer que l'hypothese monogenique ne pouvait etre rejetee pour aucune des variables etudiees. Le meme resultat est obtenu pour les fmiip et le nombre d'erreurs total dans la tache d'apprentissage en labyrinthe prises ensemble ainsi que pour toutes les variables prises ensemble. Puisque un seul gene semble responsable de toutes ces differences et puisque les fmiip finissent leur maturation 3 semaines apres la naissance, une etude des proteines hippocampiques et corticales a ete menee sur des nouveaux et des adultes. Le resultat est qu'il existe une proteine qui est exprimee plus tot chez les k que chez les n et que cette proteine est specifique de l'hippocampe. Cette expression plus precoce s'accompagne d'une plus large etendue de la surface des fmiip ainsi que de meilleurs scores d'apprentissage en labyrinthe radiaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [203 f.]
  • Annexes : Bibliogr. 175-190; Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.