Peptides issus des proteines du lait intervenant dans la fonction plaquettaire : liberation et absorption lors de la digestion, activite anti-agregante et recherche du site de liaison

par Béatrice Chabance

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Pierre Jolles.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    En plus de leur role nutritionnel, les proteines du lait ont aussi un role physiologique. En effet, elles sont la source de peptides biologiquement actifs. Au cours de ces travaux, nous avons demontre que le caseinoglycopeptide bovin (residus 106-169 de la caseine kappa), peptide antithrombotique, ainsi que d'autres peptides biologiquement actifs, issus de la digestion des proteines du lait ou du yaourt, sont liberes dans le tractus gastrointestinal de l'homme adulte et passent dans la circulation sanguine. Une nouvelle technique de detection de microagregats plaquettaires : l'interferometrie ultrasonore nous a permis d'etudier l'activite antiagregante de ces peptides issus des proteines du lait. De plus, le site de liaison plaquettaire de caseinoglycopeptide bovin a ete localise sur la glycoproteine ib alpha, apres le residu 90.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 151-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.