L'enseignement spécialisé (1945-1990) : analyse sociologique et historique de l'évolution des professions dans le secteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires

par Claudette Barrier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’enseignement spécialisé crée en 1909, première réponse institutionnelle a la gestion scolaire de l'enfance et de l'adolescence déviantes a contribué à la définition d'une nouvelle profession : instituteur spécialisé. L’étude de l'insti tutorat comme unité de fait de la division du travail rend compte des trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent aux différentes fonctions d'enseignement, de rééducation, de direction, de formation d'adultes, de secrétariat de commission d'éducation spéciale ainsi que de la diversité du recrutement qui affecte les comportements professionnels. Cette analyse qui s'appuie sur le schéma interactionniste de la carrière conçue comme trajectoire actualisant un système de dispositions conduit à élaborer plusieurs profils professionnels jalonnant l'évolution socio-historique de la profession. Cette approche catégorielle met en évidence que la quête de reconnaissance d'une identité sociale par l'adhésion a des associations syndicales et ou professionnelles a tendance corporatiste marque l'émergence du processus de professionnalisation au sein des différents groupes constitues.

  • Titre traduit

    Special schooling (1945-1990) : sociological and historical analysis of evolution of preofessions in the fields of adaptation and integration at school


  • Résumé

    Special schooling created in 1909 was a first institutional answer to school organization of deviant childhood and adolescence. Moreover it contributed to defining a new profession : special teacher in primary school. The study of special institutorat, as a part of division of labour, reveals social and professional paths which lead to the different functions of teaching, reeducating, education authority, adults training, comittee secretaryship of special education and of the diversity of recruitment that modify professional behaviors. This analysis which is based on the interactionistic schema of career, in the sense of a path that updates an aptitude system, leads to the building of several professional types that stand out as milestones in socio-historic evolution of the profession. This differential approach shows that the search of the acknowledgment of a social identity in joining union or professional associations being inclined to the corporation, indicates the emergency of the professionalization process in the different constituted groups.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (719 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 587-598

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