L'enseignement specialise (1945-1990) analyse sociologique et historique de l'evolution des professions dans le secteur de l'adaptation et de l'integration scolaires

par CLAUDETTE BARRIER MARTINEAU

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .

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  • Résumé

    L'enseignement specialise cree en 1909, premiere reponse institutionnelle a la gestion scolaire de l'enfance et de l'adolescence deviantes a contribue a la definition d'une nouvelle profession : instituteur specialise. L'etude de l'institutorat comme unite de fait de la division du travail rend compte des trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent aux differentes fonctions d'enseignement, de reeducation, de direction, de formation d'adultes, de secretariat de commission d'education speciale ainsi que de la diversite du recrutement qui affecte les comportements professionnels. Cette analyse qui s'appuie sur le schema interactionniste de la carriere concue comme trajectoire actualisant un systeme de dispositions conduit a elaborer plusieurs profils professionnels jalonnant l'evolution socio-historique de la profession. Cette approche categorielle met en evidence que la quete de reconnaissance d'une identite sociale par l'adhesion a des associations syndicales et ou professionnelles a tendance corporatiste marque l'emergence du processus de professionnalisation au sein des differents groupes constitues.

  • Titre traduit

    Special schooling (1945-1990) sociological and historical analysis of evolution of professions in the fields of adaptation and integration at school


  • Résumé

    Special schooling created in 1909 was a first institutional answer to school organization of deviant childhood and adolescence. Moreover it contributed to defining a new profession : special teacher in primary school. The study of special institutorat, as a part of division of labour, reveals social and professional paths which lead to the different functions of teaching, reeducating, education authority, adults training, comittee secretaryship of special education and of the diversity of recruitement that modify professional behaviours. This analysis which is based on the interactionistic schema of career, in the sense of a path that updates an aptitude system, leads to the building of several professional types that stand out as milestones in socio-historic evolution of the profession. This differential approach shows that the search of the acknowledgment of a social identity in joining union or professional associations being inclined to the corporation, indicates the emergency of the professionalisation process in the different constituted groups.

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