Conceptualisation des connaissances historiques et prise de conscience, en cm1, de l'histoire construction de l'historien

par Yeong-Hee Lim

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour construire une situation d'apprentissage-enseignement qui permette aux eleves de construire et de s'approprier la connaissance historique, il est necessaire de tenir compte notamment de deux particularites importantes de l'histoire: sa scientificite d'une aprt et les finalites que la societe attribue a son enseignement. C'est en fonction de ces particularites que se sont degagees nos questions triangulaires: savoir que les connaissances historiques sont une construction de quelqu'un; produire le recit; conceptualiser les connaissances historiques. Le projet de construire une situation didactique qui permette d'aborder a la fois ces trois questions trouvfe une possibilite de se concretiser a travers l'idee de <<mise en intrigue>>. Une situation didactique dans laquelle les eleves comprennent la mise en intrigue et produisent une mise en intrigue est concue desormais comme la solu7tion choisie pour atteindre ces trois objectifs. Les eleves face a la comprehension et a la production de la <<mise en intrigue>> n'ont pas une tache facile a accomplir. En effet, dans la pratique de cette situation didactique, ils sont confrontes a d'innombrables contraintes, difficultes, resistances, obstacles, d'origines diverses. Mieux connaitre les difficultes des eleves permet de construire une meilleure situation didactique notre recherche a eu pour but de construire des representations et identifier les contraintes, difficultes, obstacles. . . Que rencontrent les eleves lors qu'ils doivent comprendre et produire une mise en intrigue, et en meme temps d'ameliorer ces representations.

  • Titre traduit

    Conceptualisation of historic knowledge and awareness that history is a construction of historians for children aged 9 t 10


  • Résumé

    In order to set up a situation of teaching and learning in which pupils are able to construct and. . Appropriate historic knowledge, it is necessary to take into account two important characteristics of history, i. E. Its scientific character, on the one hand, and the purpose society attaches to its teaching, on the other. Given these particularities, the following three main issues have been identified: the awareness that historic knowledge is somebody's construction, the production of the plot and the conceptualisation of historic knowledges. A didactic situation which takes simultaneously account of these three points can be created using the concept of "emplotment". It is now admitted that the solution of choice to achieve the threefold objective consists of a didactic situation in which pupils can understand and produce an emplotment. For the pupils, the task of understanding and producingy the emplotment is not an easy one. In the concrete didactic situation, they have to overcome countless constraints, resitances and other obstacles of all kinds. Better understanding of the pupil7s problems enables to create a better didactic situation. The purpose of our research is to construct representations (and to improve existing ones) as well as to identify the constrainsts, difficulties, obstacles. . . The pupils meet when confronted with the task of understanding and producing an emplotment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3599
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.