Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie

par Évelyne Bédart-Naji

Thèse de doctorat en Sciences humaines

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre étude porte sur la conception d'un système automatise par des élèves de quatrième. Ce système simule le contrôle d'accès d'un parking a l'aide d'une barrière par le biais d'une maquette pilotée par ordinateur. Notre recherche est limitée aux mécanismes d'appropriation d'un savoir au cours de ce type d'activité. Nous observons les connaissances mobilisées par les élèves pour résoudre ce problème d'automatisation. La démarche de projet technique liée aux activités de technologie n'est analysee que dans la phase de conception du système. La démarche retenue est empirique, les élèves sont observes pendant les cours. Les observations portent sur la partie opérative du système, en particulier sur la construction de la maquette et les difficultés de conception. Les élèves doivent résoudre différents problèmes lies aux fonctions techniques de ce système. Les élèves doivent confronter les idées a la réalité du matériel. Le pilotage de la maquette par ordinateur est analysee moins finement, il permet cependant la mise en évidence de difficultés d'un autre ordre puisqu'elles concernent l'appropriation du fonctionnement d'un logiciel et du fonctionnement d'un système automatise avec un actionneur et des capteurs. Cette activité permet de montrer la diversité des savoirs en jeu dans la résolution de problème en technologie. La rupture est grande entre les savoirs traditionnels comme ceux du domaine de la mécanique ou les élèves peuvent "voir" et relier les éléments d'un système et les savoirs nouveaux comme ceux lies a l'informatique ou il y a un instrument entre la pensée et l'action qui empêche l'approche gestuelle habituelle. Le réel y devient virtuel.

  • Titre traduit

    Some problems linked to the learning process in technology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (286 f.-annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 278-286

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3835
  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 95 BED
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.