La formation continue des professionnels dans le domaine de la maltraitance des enfants : tentative d'evaluation

par Jacqueline Iguenane

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de J-FRANCOIS D'IVERNOIS.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre recherche s'est fixe pour objectif d'evaluer les formations continues sur la maltraitance de l'enfant et de tester une methodologie d'evaluation applicable a toute formation continue dans ce domaine. Il s'agit d'une evaluation formative et diagnostique. Les principaux resultats obtenus aupres de 106 professionnels, montrent un gain de connaissances modeste, une stabilisation des acquis. Les entretiens conduits aupres de 22 professionnels font apparaitre que la plupart d'entre-eux estime avoir acquis une plus grande maitrise des procedures de signalement, ine plus grande capacite a reperer des situations a risque et a communiquer avec l'enfant et sa famille. Ces resultats sont confirmes par ceux d'une enquete par questionnaire menee aupres de 34 professionnels et realisee 6 mois a 1 an apres la formation. 86% ont ameliore leur capacite a travailler en equipe et leur collaboration inter-institutionnelle. A l'issuede cette recherche, nous remettons a la question la validite des instruments de mesure utilises pour evaluer les connaissances (qcm, resolution d'un probleme theorique) puisque les entretiens et questionnaires temoignent d'acquis significatifs pour les repondants. Une demarche d'evaluation doit etre maintenue, et parallelement a la recherche d'instruments plus valides, c'est la ccomprehension du role et du sens de l'evaluation qui reste a developper.


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