La formation continue des professionnels dans le domaine de la maltraitance des enfants : tentative d'évaluation

par Jacqueline Iguenane

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François d' Ivernois.

Soutenue en 1995

à Paris 5 .

Le jury était composé de Serge Lebovici, Pierre Dominicé.


  • Résumé

    Notre recherche s'est fixe pour objectif d'évaluer les formations continues sur la maltraitance de l'enfant et de tester une méthodologie d'évaluation applicable à toute formation continue dans ce domaine. Il s'agit d'une évaluation formative et diagnostique. Les principaux résultats obtenus auprès de 106 professionnels, montrent un gain de connaissances modeste, une stabilisation des acquis. Les entretiens conduits auprès de 22 professionnels font apparaitre que la plupart d'entre-eux estime avoir acquis une plus grande maitrise des procédures de signalement, une plus grande capacité à repérer des situations à risque et à communiquer avec l'enfant et sa famille. Ces résultats sont confirmés par ceux d'une enquête par questionnaire menée auprès de 34 professionnels et réalisée 6 mois à 1 an après la formation. 86% ont amélioré leur capacité à travailler en équipe et leur collaboration interinstitutionnelle. A l'issue de cette recherche, nous remettons a la question la validité des instruments de mesure utilises pour évaluer les connaissances (QCM, résolution d'un problème théorique) puisque les entretiens et questionnaires témoignent d'acquis significatifs pour les répondants. Une démarche d'évaluation doit être maintenue, et parallèlement a la recherche d'instruments plus valides, c'est la compréhension du rôle et du sens de l'évaluation qui reste à développer.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (243, 55 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 229-243

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
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