Aspects éthiques de l'oeuvre de Michel Deguy

par Christopher Elson

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Claire Bancquart.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'œuvre de Michel Deguy (né en 1930) présente un certain nombre de difficultés d'interprétation à tout lecteur de poésie et de pensée contemporaines. Transgénérique, en constante évolution, hésitant entre la théorie et la pratique, entre la poésie et la prose, les écrits de Michel Deguy ont depuis longtemps appelé un geste critique vigoureux et synthétique. En étudiant les aspects éthiques de cette œuvre exigeante, notre thèse tente de répondre à ce défi en proposant une lecture cohérente et organique du corpus de Michel Deguy, tenant compte et des livres et des multiples articles et textes brefs publies depuis 1959. Ici, nous prenons 'éthique' au sens général (politique-moral-social) et au sens plus fondamental dégagé par l'étymologie heideggérienne ; ethos--ayant un rapport au habiter terrestre. Les trois axes de cette étude correspondent à ces préoccupations éthiques : i) la responsabilité à l'égard de l'être ; ii) le sujet lyrique et l'autre ; iii) du comme au comme-un. Tout au long de la présente étude nous observons, analysons et définissons une éthique de la comparaison, une éthique de la ressemblance qui serait propre à la poésie et exprimée de manière originale et unique par la poétique de Michel Deguy, poétique qui serait aussi, comme il n'a cessé de l'affirmer, une po-éthique.

  • Titre traduit

    Ethical aspects of Michel Deguy's work


  • Résumé

    The writings of Michel Deguy (b. 1931) present the reader of contemporary French literature with a number of serious interpretative challenges. Transgeneric, constantly evolving, hesitating between theory and practice, between poetry and prose, Michel Deguy's work has long required a vigorous and synthetic critical response. By emphasizing the ethical aspects of the work considered as a whole, this thesis seeks to provide a coherent and organic reading of the entire corpus of Deguy's writings, both those collected in book form and the multitude of articles and shorter texts published between 1959 and mid 1995. Here we take 'ethical' both in the general sense (political-moral-social) and in the more fundamental sense deriving from a heideggerian etymology, i. E. Ethos-pertaining to dwelling. Three axes of these ethical preoccupations are explored: i) the responsibility for being; ii) the lyrical subject and the other; iii) 'du comme au comme-un'-from comparison to commonality or community. Throughout we observe, analyze and define an ethics of resemblance and comparison, particular to poetry and expressed uniquely in the poetics of Michel Deguy, a poetics which is also, as he has frequently insisted, a po-ethics.

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