La conquete de la toison d'or, des origines a la fin du xve siecle. Essais

par Lucie Marignac

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le mythe de la toison d'or est une reference commune inscrite dans une tradition et difficile a saisir etant donne ses innombrables transformations. Les oeuvres qu'il a inspirees, de l'antiquite jusqu'a l'epoque contemporaine, sont innombrables. Face a tant de textes, d'images et d'exegeses, notre travail se concentre sur les oeuvres anterieures a la renaissance, et privilegie quelques aspects de l'identite et de l'evolution du mythe. Son but est de faire apparai tre, a travers l'examen des distorsions successives d'un modele mythique, quelques mecanismes de la creation occidentale la premiere partie expose les articulations geographiques et chronologiques des differents episodes du mythe, reconstituees a partir des oeuvres de poetes ou de mythographes qui ont traite de l'ensemble des aventures de jason et de ses compagnons : pindare, apollonios de rhodes, diodore de sicile, hygin, ovide, seneque, valerius flaccus, le pseudo-appolodore, et les argonautiques orphiques, mais aussi a l7aide de toutes les allusions antiques au mythe. La seconde partie comporte quatre essais consacres aux principales questions posees par le mythe et son evolution. Le premier de ces essais recherche l'improbable sinon impossible unite, typologique, genetique ou politique, du mythe. Le deuxieme analyse l'ambivalence du sens du recit mythique, et de ses principaux personnages. Le troisieme etudie la vigueur nouvelle que donne le moyen age au mythe argonautique, auparavant supplante par le mythe de medee. Et le quatrieme et dernier essai analyse le moment privilegie du devenir du mythe argonautique que fut la creation de l'ordre de la toison d'or par philippe de bourgogne, en 1430.


  • Résumé

    The conquest of the golden fleece is a myth which on the one hand has deep roots in tradition, and on the other hand cannot be grasped easily because of the great number of his transformations. The works the myth has inspired are actually countless. Facing so many texts, images and commentaries, our work concentrates on the works prior to the renaissance, lays emphasis on some aspects of the identity and the evolution of the myth. It aims at bringing to light some mechanims of the west creation, through the study of the successive distorsions of a mythical model. The first part exhibits the geographic and chronological articulations of the myth, as they can be reshaped from the works of poets and mythographs that have dealt with the whole of jason and his companions' adventures : pindar, apollonius rhodius, diodorus siculus ovid, seneca, valerius flaccus - and also with the help of all the antique allusion s to the myth. The second part of our work is split in four essays devoted to the main questions raised par the myth and its evolution. The first essay searches for the improbable if not impossible, typological, genetical and political, unity of the myth. The second analyses the ambivalence of the significance of the mythical story, and of its protagonist s. The third studies the new favor of the argonauts' myth during the middle ages, while the myth of medea was much more famous at the beginning of the middle ages.

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