La conquête de la Toison d'Or, des origines à la fin du XVe siècle : essais

par Lucie Marignac

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le mythe de la toison d'or est une référence commune inscrite dans une tradition et difficile à saisir étant donné ses innombrables transformations. Les œuvres qu'il a inspirées, de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, sont innombrables. Face à tant de textes, d'images et d'exégèses, notre travail se concentre sur les œuvres antérieures à la renaissance, et privilégie quelques aspects de l'identité et de l'évolution du mythe. Son but est de faire apparaitre, à travers l'examen des distorsions successives d'un modèle mythique, quelques mécanismes de la création occidentale la première partie expose les articulations géographiques et chronologiques des différents épisodes du mythe, reconstituées a partir des œuvres de poètes ou de mythographes qui ont traite de l'ensemble des aventures de Jason et de ses compagnons : Pindare, Apollonios de Rhodes, Diodore de Sicile, Hygin, Ovide, Sénèque, Valerius Flaccus, le pseudo-Apollodore, et les argonautiques orphiques, mais aussi à l’aide de toutes les allusions antiques au mythe. La seconde partie comporte quatre essais consacres aux principales questions posées par le mythe et son évolution. Le premier de ces essais recherche l'improbable sinon impossible unité, typologique, génétique ou politique, du mythe. Le deuxième analyse l'ambivalence du sens du récit mythique, et de ses principaux personnages. Le troisième étudie la vigueur nouvelle que donne le Moyen âge au mythe argonautique, auparavant supplante par le mythe de Médée. Et le quatrième et dernier essai analyse le moment privilégié du devenir du mythe argonautique que fut la création de l'ordre de la toison d'or par Philippe de Bourgogne, en 1430.

  • Titre traduit

    The conquest of the Golden Fleece, through the fifteenth centure : essays


  • Résumé

    The conquest of the Golden Fleece is a myth which on the one hand has deep roots in tradition, and on the other hand cannot be grasped easily because of the great number of his transformations. The works the myth has inspired are actually countless. Facing so many texts, images and commentaries, our work concentrates on the works prior to the renaissance, lays emphasis on some aspects of the identity and the evolution of the myth. It aims at bringing to light some mechanism of the west creation, through the study of the successive distorsions of a mythical model. The first part exhibits the geographic and chronological articulations of the myth, as they can be reshaped from the works of poets and mythographs that have dealt with the whole of Jason and his companions' adventures : Pindar, Apollonius Rhodius, Diodorus Siculus Ovid, Seneca, Valerius Flaccus - and also with the help of all the antique allusion s to the myth. The second part of our work is split in four essays devoted to the main questions raised par the myth and its evolution. The first essay searches for the improbable if not impossible, typological, genetical and political, unity of the myth. The second analyses the ambivalence of the significance of the mythical story, and of its protagonist s. The third studies the new favor of the argonauts' myth during the middle ages, while the myth of Medea was much more famous at the beginning of the middle ages.

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