Conscience et vision poétique chez H. De Balzac et W. Woolf

par Athanase Voussaris

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Partant des effets de sens produits par deux œuvres ressortissant à des esthétiques différentes, celles d'H. De Balzac et de V. Woolf, nous avons essayé de voir à quel élargissement est soumise la notion du muthos qu'élabore Aristote dans sa poétique. Il s'agissait notamment d'examiner les rapports du caractère (et par là du personnage) à l'action dramatique et de dégager les conditions essentielles à l'exercice de l'activité poétique et qui fondent son intelligibilité même. Nous avons insisté sur le fait que l'action dramatique est, du point de vue du personnage, de l'ordre du pâtir : l'action ne doit pas être comprise comme une extériorisation de la moralité du personnage, mais comme un universel qui seul permet de comprendre l'individuel. La question du temps est d'importance ici et à un double aspect : nous avons insisté sur le déploiement de l'activité poétique dans le temps et avons tenu la lecture pour une seconde création de l'œuvre. D'un autre côté, l'intemporalité de l'œuvre que la poétique thématise par la notion de vision simultanée repose sur la manière dont l'aperception de l'œuvre se mue en compréhension : celle-ci est indépendante du mouvement de la lecture tout comme, selon Aristote, l'aperception de l'action dramatique est indépendante de sa représentation théâtrale.

  • Titre traduit

    Consciousness and poetic vision in Balzac's and Woolf's fiction


  • Résumé

    The starting point of this study is the sense produced by two works relevant to different aesthetics: Balzac’s and Woolf’s. We tried first to envisage how far we could extend the muthos notion of Aristotle’s poetics. Specifically, we examined the relationship between character (in both meanings of personality and personage) and dramatic action, and identified the essential conditions of poetry, the very ground of its intelligibility. We emphasized the fact that, from the character's point of view, dramatic action is a matter of passion: action should not be meant as a character's display, but as a universal, the only way to understand the individual. Here, the important question of time is twofold: we insisted on the time required by poetic activity, and viewed reading as the work's second creation. On the other hand, the work's timelessness conceptualized by Aristotle’s poetics as a simultaneous vision resides in that the analytic reading of the work is converted into a synthetic understanding: the latter is independent of the eye's movement; in the same way Aristotle says the perception of dramatic action is independent of its theatre performance.

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