Le discours critique et le mouvement artistique en France en 1874

par Itaf Dargouth Ben Miled

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Yves Chevrel.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    A travers une accélération du mouvement artistique célébrant autant l'art ancien que la peinture moderne, se profile la nécessité d'écrire une histoire universelle de l'art, d'où la France ne serait plus exclue comme cela fut longtemps le cas, du fait de l'importance accordée à la renaissance italienne. Cette prise de conscience s'accompagne d'un mouvement de réévaluation du passé artistique national et de la conviction que l'art contemporain continue, sans rupture, l'art ancien. Or la critique d'art se trouve tacitement investie de la mission de repérer le mouvement esthétique que les historiens vont consigner dans leurs ouvrages. C'est le moment où l'on s'interroge sur le nom du maitre de l'école française qui devait succéder à courbet dans la hiérarchie des peintres du XIXe siècle. De la confrontation des discours critiques parus en 1874, il ressort que la plupart des écrivains d'art, pressentent en Manet le peintre de l'avenir.

  • Titre traduit

    Critical Discourse and Artistic Movement in France in 1874


  • Résumé

    Out of the increasingly rapid development of the artistic movement, extolling the virtues of both ancient and modern art, emerges the necessity of writing a universal history of art in which France would no longer be ignored, as was the case for a long time owing to the importance attached to the Italian renaissance. The awareness of such a necessity includes re-appraisal of French art in the past along with the conviction that there is no break between contemporary and ancient art. Art critics are therefore implicitly entrusted with the task of discerning the aesthetic movement that historians will record in their works. This is when questions are raised as to the name of the master of the French academy who was to succeed Courbet in the hierarchy of 19th century painters. Comparison of critical discourses published in 1874, shows that most of the writers of art sense that Manet will be the painter of the future.

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