Toni Morrison & les voix interdites

par Monica Michlin

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Pierre-Yves Pétillon.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    This study focuses mainly on the work of the african-american woman writer toni morrison. Its aim is to show how morisson's writing of black bodies and of the african-american heritage, as well as her creation of a unique tragic voice, make hers a forbidden voice, a litterary voice of memory (or rememory) and pain, struggling to be heard against the forces of suppression and oblivion. To each of these three themes-the body, the afro-american heritage, the tragic voicea chapter of this study is devoted. The literary commentary of long extracts from the novels is the main feature of this dissertation, my hope being that such literary analyses may more specifically highlight the subtlety of toni morrison's work on language. Throughout these three chapters, other authors (african-american or not)are also the object of textual analysis, either because their voices enter in a call-response pattern with morrison's or, on the contrary,because they are emblematic of what morrison writes against, of what she revises. In singling out writers who have chosen very similar themes, my point is to underline the marked differences in literary or ideological treatment that appear when their work is read in parallel with morrison's texts. The last chapter asks the question: "is there such a thing as a black voice?" in order not to avoid the question of the ethnicity of black literature. Without reducing black literature to the linguistic or sociological features it comprises, this chapter attempts to chart the already rich literary tradition which the black voice has behind it, a tradition which, thanks to the writers studied here, arches likes a rainbow from the fertile past into a glorious future.


  • Résumé

    Ce travail tourne essentiellement autour de l'oeuvre de l'ecrivain afro-americaine toni morrison. Il s'agit de voir en quoi son ecriture des corps noirs et de l'heritage afro-americain, ainsi que son elaboration d'une voix tragique propre, font de sa voix une voix interdite, une voix litteraire de la memoire et de la souffrance, s'elevant contre la censure et contre l'oubli. A chacun des trois themes-corps, heritage, pathos-correspond un chapitre. Les explications de textes occupent une part importante de mon analyse, pour mieux mettre en valeur et saisir dans ses subtilites le travail litteraire de l'ecrivain. Tout au long de ces trois premiers chapitres, d'autres ecrivains font egalement l'objet d'analyses approfondies, soit parce qu'ils entrent en echo avec l'oeuvre morrison (qu'ils soient ou non des ecrivains noirs americains) ou, au contraire, parce que leur voix est emblematique de ce contre quoi morrison ecrit, ou ce que son ecriture revise. L'idee est de souligner l'identite ou la proximite des themes abordes et de marquer ensuite, grace a la comparaison ou la confrontation, le travail particulier, tant sur le plan litteraire qu'ideologique de chacun des ecrivains cites. Le quatrieme et dernier chapitre pose la question "existe-t-il une voix noire?" de maniere a ne pas eluder le debat concernant l'ethnicite de la litterature noire. En evitant toute reduction de la litterature noire a une specificite linguistique ou sociologique, il s'agit de souligner dans ses grands traits une tradition litteraire fertile de la voix noire, une tradition qui, grace aux ecrivains etudies ici, est plus que jamais en marche.

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  • Détails : 2 vol. (527, 24 f.)

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3453
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18818-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3537
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