Une revue d'avant-garde au lendemain de 1870 : La Renaissance littéraire et artistique, dirigée par Emile Blémont

par Michael Pakenham

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Louis Forestier.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    The study of la renaissance litteraire et artisitique, itself the main new literary journal to be published between 1871-74, is preceded by an analysis of its origins, the immediate one being the aftermath of 1870, but is roots are to be found in the parnassian group and a literary dinner (the vilains bonshommes) founded during, but opposed to, the second empire, most of the main contributors posed for fantin-latour's coin de table exhibited at the 1872 salon. Of these verlaine, rimbaud, valade and camille pelletan were also members of the satirical group known as the zutistes. Particular attention is paid to emile blemont, leon valade, jean aicard, pierre elzear, albert merat and camille pelletan and importance is attached to the rising generation of 1870 which includ4es two mem of genius, charles cros and villiers de l'isleadam. Art and music are not neglected at a turning point in french cultural history, saint-saens, for example, was the principal music critic, keen to found a national school to counteract wagner.

  • Titre traduit

    An avant-garde journal in the aftermath of 1870 : la renaissance litteraire et artistique, edited by emile blemont


  • Résumé

    L'etude de la renaissance litteraire et artistique, seule revue litteratire importante publiee de 1872 a 1874, est precedee d'une analyse de ses origines immediates, a savoir les evements de 1870-1871. Mais son point de depart fut le diner mensuel d'un groupe de parnassiens qui s'intitulaient "vilains bonshommes", groupe fonde sous le second empire et hostile au regime. La plupart des collaborateurs poserent pour coin de table de fantin-latour (salon de 1872). Parmi eux verlaine, rimbaud, valade, camille pelletan etaient aussi membres d'un groupe satirique connu sous le nom de zutistes. Emile blemont, leon valade, jean aicard, pierre elzear, albert merat et camille pelletan ont particulierement retenu notre attention, et la nouvelle generation de 1870 qui comprend deux hommes de genie, charles cros et villiers de l'isle-adam, n'a pas ete negligee. Les arts et la musique ont aussi leur place a ce tournant dans l'histoire de la culture francaise, saint-saens etant, par exemple, le critique musical principal, pour qui un renouveau artistique signifiait avant tout un renouveau francais d'ou son anti-wagnerisme.

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  • Détails : 1 vol. (639 f.)
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