Le champ du regard - poesie et poetique dans l'oeuvre de piero bigongiari, sandro penna, valerio magrelli

par ISABELLE LAVERGNE

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jean-Michel Gardair.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail tente de repondre a la question suivante: de quelle perception de la realite le langage poetique est-il, nous transmet-il l'image? il presente trois phases: la premiere consiste en une serie de "lectures" a partir des textes de trois poetes contemporains (piero bigongiari: inno xv e , sandro penna: poesie (1927-1938) et valerio magrelli: ora serrata retinae), la seconde correspond a un travail purement theorique sur les notions de sujet, de langage et de regard, et la troisieme entend replacer la matiere de nos lectures dans la perspective de la theorie. A partir des theories psychanalytiques de j. Lacan, notre recherche theorique montre que la position qu'occupe le sujet par rapport au langage, correspond a celle qu'il occupe egalement dans la structure visuelle, ou se situe et par ou s'exprime son regard. La theorie se lit dans la poesie, ou elle apparait sur un mode specifique que nous avons rapporte a la metaphore. Le discours des poetes est une maniere d'enoncer, de presenter, de representer certaines formulations theoriques. Le sujet de l'inconscient s'y manifeste electivement, par rapport a tout autre discours litteraire, dans la mesure ou la poesie lyrique organise l'univers des images d'une maniere specifique-en le faisant explicitement dependre de la fonction du symbolique-, et l'organise en fonction du sujet.


  • Résumé

    This work tries to answer the following question : what perception of reality does the poetic language transmit through images? this work brings three phases : the first consists of a series of commentaries on the work of three contemporary poets (piero bigongiari: inno xve, sandro penna: poesie (1927-1938) et valerio magrelli: ora serrata retinae); the second is a theoretical consideration on the notions of subject, language and regard; the third phase means to position our commentary on a theoretical perspective. From the psychoanalitical theories of j. Lacan, our theoretical research shows that the position occupied by the subject in language, corresponds to the same it occupies in visual structures, by which is expressed the regard. Theory can be perceived in poetry in a particular form that corresponds to metaphor. The poet's discourse is a form of announcing, presenting and representing certain theoretical formulations. The subject of the unconscious manifests itself in poetry, more than in any other litterary form, because lyric poetry organizes the universe of images in a subjective manner: the imagetic universe depends on the function of the symbolic.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3577
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.