La condition féminine dans l'œuvre narrative et théâtrale de Luigi Pirandello

par Annie Olive-Lalanne

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jean-Michel Gardair.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Pour une étude de la condition féminine et de l'image de la femme dans l'œuvre de Luigi Pirandello, un rappel historique de la condition féminine en Italie, et principalement en Sicile, et un rapide aperçu des mouvements féministes dans la première moitié du XXème siècle, nous ont paru nécessaires. Nous avons, ensuite, analysé comment Luigi Pirandello présente le personnage féminin. Nous avons mis en évidence une évolution de ce personnage : la femme destructrice et funeste se transforme progressivement en une femme sublime, idéalisée dans le mythe de la maternité. Nous avons dressé une typologie des caractères féminins dans l'œuvre narrative et théâtrale, en fonction de l'influence qu'ont pu avoir sur eux la misogynie typiquement méditerranéenne, la jalousie, le rôle néfaste joue par la belle-mère, la solitude pathétique de la femme seule, laide ou veuve par exemple. Nous nous sommes livrés enfin à une étude détaillée des personnages féminins dans les pièces du théâtre pirandellien tels qu'ils apparaissent par ordre chronologique. Tout d'abord, dans les pièces écrites avant 1925 : depuis les premiers succès jusqu'à l'apogée des Six personnages en quête d'auteur et d'Henri IV. Puis, dans une deuxième partie, nous avons déterminé comment la rencontre de l'actrice Marta Abba a pu profondément modifier la conception pirandellienne du caractère féminin.

  • Titre traduit

    The condition of the woman in the narrative and thater work of Luigi Pirandello


  • Résumé

    For the study of the condition and image of women in the work of Luigi Pirandello, an historical survey of the women's condition in Italy, and more precisely in Sicily, as well as a rapid study of the feminist movements in the early part of the XXth century, have seemed compulsory. A further analysis of how Pirandello introduced the female characters was made. An evolution of these characters emerged: the funest, destructive female progressively turns into a sublime woman, idealized in the maternity myth a typology of female characters in Pirandello’s narrative and theater works, has been made, regarding the influence which could have on them, the typically Mediterranean misogyny, jealousy, the often tragic misunderstanding between spouses, the harmful role played by the mother in law; the pathetic solitude of a sole woman, perhaps ugly or widowed. Finally a detailed survey, following the chronological order of appearance, of female characters in Pirandello’s theater pieces was made; first in the pieces written before 1925 : from the early successes to the apogeum of "Six personnages en quête d'auteur", and "Henry IV". And, in a second part, we have determined how had the encounter of the author with the actor Marta Abba deeply changed his conception of the female characters.

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