Les voies navigables françaises : intégration urgente ou marginalisation ?

par Jacques Chardonnet

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Gabriel Wackermann.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    France, which had a great navigable network in 1900 and still had remarkable sites, suffers from the maladjustment of its present network and of many impediments due to the xxth century lack of foresight. Today's marginalisation of its goods traffic is a reality which fluvial tourism, though it is promising, can't truly relay. Nevertheless, the advantages as regards environment of ancient and modern waterways and of fluvial tourism, the economic stake of water transport of goods and the multiple purpose interest of waterways involved a revival interest in waterways in france, which, since 1990, has found expression in the setting of a new institutional framework, which might give a new life to fluvial transport. This fluvial rediscovered ambition implies the integration to the new principle of logistics of transports. It involves the adoption of material modern means and a new method of door-to-door selling and cooperation between the various people who are concerned. This ambition which must take in account the aims and known methods, means the rehabilitation of waterways by a triple policy of restoration, maintenance and modernization, and by the construction of large sized connections. The first new waterway will probably be the connection between the saone and the rhine.


  • Résumé

    Ayant eu un tres beau reseau navigable en 1900, ayant connu des chanties encore remarquables par la suite, la france subit les pesanteurs d'une inadaptation de son reseau actuel et de multiples entraves dues aux imprevoyances du xxe siecle. La marginalisation actuelle de son trafic de marchandises est une realite que le tourisme fluvial, pourtant prometteur, n'est pas capable de vraiment relayer. Pourtant les avantages des voies navigables anciennes et modernes et du transport fluvial en matiere d'environnement, l'interet economique du transport des marchandises par eau, comme l'interet polyvalent de la voie d'eau ont entraine un regain d'interet pour les voies navigables en france, qui s'est traduit, depuis 1990, par la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel apte a faire renaitre le transport fluvial. Cette ambition fluviale retrouvee suppose l'integration au nouveau principe de logistique des transports : elle implique donc l'adoption de moyens materiels modernes et une nouvelle methode de demarchage de la clientele et de cooperation entre les divers responsables. En respectant les objectifs et des methodes connues, cette ambition signifie la rehabilitation des voies navigables existantes par une triple politique de restauration, d'entretien et de modernisation, et la mise en oeuvre de chantiers de liaisons a grand gabarit, dont celui de la saone au rhin devrait etre le premier.

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