Auteur / Autrice : | Anne Ferrari |
Direction : | Philippe Sellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude stylistique de l'œuvre de Pierre de Bérulle (15751629) examine le rapport entre la spiritualité de Bérulle et son style. Elle montre que Bérulle choisit une rhétorique qui ne garde le plaire que là où l'impose le principe de convenance, dans les dédicaces au roi et les lettres aux dames et aux grands. La rhétorique de Bérulle est une rhétorique du dévoilement, dont les figures de style privilégiées- le parallélisme, l'antithèse, le chiasme, l'oxymore et le paradoxisme - et les grandes métaphores - le soleil et le phénix -, malgré leur étroite parente avec les figures baroques, sont étroitement liées à la spiritualité de Bérulle et ont toutes pour fonction de dévoiler dieu au cœur du monde. En mettant son éloquence au service de sa ferveur mystique, Bérulle crée un style qui, avant Pascal et Bossuet, amorce l'essor du grand siècle religieux.