La notion de paix dans le royaume capetien a l'epoque de louis vi (1108-1137)

par Françoise Salaün Ramalho

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Olivier Guillot.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Le termpe pax, tres present dans les textes du debut du 12eme siecle, a vocation a decrire differentes notions, toutes liees par l'acception religieuse et morale de ce concept central du christianisme. La realisation de la paix interieure (pax, quies), comprise comme une anticipation du repos eternel en dieu, constitue l'un des aspects les plus caracteristiques de la vie monastique. La paix sociale (pax, concordia, unitas), entende entre les chretiens, est l'objet de differentes institutions, dont la treve de dieu. Mais surtourt, les textes politico-religieux de l'epoque rappelent la fonction pacificatrice des detenteurs laiques du pouvoir : les princes chretiens doivent mettre leur potestas au service de la paix et de la justice de dieu. La mission du roi consiste plus specialement a assurer la tranquillite des eglises et la protection des miserabiles personae. En reprenant en main cette fonction specifique, le roi capetien a pu remembrer a son profit les attributs de son pouvoir, usurpes par les seigneurs locaux, et reconstituer les bases du concept de paix publique.


  • Résumé

    The word pax is vry common in texts dating back to the beginning of the 12th century. It is meant to describe various notions, linked by the religious and moral meaning of this central of chtistianism. The achievement of internal peace (pax, quies) which is here understood as the anticipation of eternal rest in god is one of the main aspects of monastic life. Sevral institutions, among which truce of fgod, try and organize social peace (pax, concordia, unitas) ie unity among christians. Moreover the political and religious texts of that time insist on the peace-keeping function of public powers : christians leaders must put their potestas at the service of the peace and justice of god. The king's mission is to provide safety to churches and protection to miserabiles personae. By controling this specific function the capetian king made his these elements of power previously in the hanbds of local lords, thus setting up again the bases of public peace.

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