Les maîtrises des cathédrales métropolitaines en France (1600-1789) : étude institutionnelle et musicale

par Henri Pompidor

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Jusqu'à la Révolution, les maitrises capitulaires ont été les principales écoles de musique existantes en France. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles elles connaissent une longue période de prospérité et d’apogée. Plusieurs principes règlent l'organisation et le fonctionnement des écoles. Les élèves, dont le nombre varie entre quatre et douze, entrent à la maitrise vers l’âge de sept ou huit ans, et en sortent à dix-sept ou dix-huit ans. Durant leur séjour à la maitrise, ils reçoivent un double enseignement musical et général qui a pour objectif de les préparer au service des offices ordinaires et des fêtes. Le personnel enseignant est composé du maitre de musique, du maitre de grammaire et de plusieurs professeurs. Les élèves et les maitres vivent sous le même toit, à la maison de la maitrise. Leur temps est partagé entre le service musical des offices de la cathédrale et les cours à l'école. Dissoutes au moment de la Révolution, les maitrises n'ont jamais été remplacées complétement par les conservatoires de musique qui présentent des caractéristiques différentes. Ainsi, cette étude institutionnelle et musicale sur les maitrises vise-t-elle à souligner l'importance du rôle qu'elles ont joué et, partant, d'éclairer le lecteur sur les conditions de leur rétablissement de nos jours (1995).

  • Titre traduit

    The Choir Schools of Metropolitan Cathedrals in France (from 1600 to 1789) : Institutional and Musical Study


  • Résumé

    Capitular choir schools remained the main music schools in France until the (French) Revolution. At their peak during the seventeenth and eighteenth centuries, they enjoyed a long period of prosperity. Several principles ruled the organization and functioning of these schools. The pupils, whose number ranged from four to twelve, entered the school at about seven or eight years old and left it aged seventeen or eighteen. During their school years, they attended a double education, which was musical and general that education aimed at preparing them for common services and religious celebrations. The teaching staff was composed of a music master, a grammar one and several teachers. Pupils and masters lived under the same roof, inside the choir school. They spent their time attending musical services in the cathedral and school lessons. Choir schools were broken up during the French revolution. They have never been fully replaced by the academies of music that reveal different characteristics. Thus, this institutional and musical study of choir schools aims and emphasizing how important the role they played is and informing our readers about the conditions which have to be fulfilled to restore them nowadays.

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