L'illustration du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris dans les manuscrits des bibliothèques parisiennes, étude des rapports du texte et de l'image

par Marie Elisabeth Bruel Dever

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Ménard.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    La première partie de ce travail étudie les manuscrits : styles artistiques (début du quatorzième siècle, les ateliers parisiens subissant l'influence du nord de la France et des Pays-Bas - milieu du quatorzième siècle, manuscrits de luxe ou de série parisiens - vers 1380-1422, l'art international et le patronage de Jean de Berry, quinzième siècle tardif et art flamand), cycles d'illustrations, mise en page et rubrique. La deuxième partie traite du costume (dieux, rois, nobles, lettres, nonnes, peuple, juifs) et du décor (la chambre du poète, l'habitat des vices, le verger : architecture extérieure et intérieure, flore, faune, tour et château fort). La troisième partie aborde les thèmes du roman à travers l'iconographie : le songe (inspire de nativités), les vices (gestes, attributs, sources iconographiques : bas-reliefs de la cathédrale Notre-Dame de paris), le monde courtois (oiseuse et le passage, la carole, la fontaine de narcisse, le poète et l'amour, lutte entre l'amant et ses opposants face à la rose, Jean de Meung).

  • Titre traduit

    ˜The œillustration of the Roman de la Rose by Guillaume de Lorris in the manuscripts of the parisian libraries, study of the relations between the text and the picture


  • Résumé

    The first part of this work is a study of the manuscripts: artistic styles (beginning of the fourteenth century, parisian workrooms influenced by the north of France and by the Netherlands - middle of the fourteenth century, precious or more ordinary parisian manuscripts - around 1380-1422, international art and the patronage of Jean de Berry, late fifteenth century and flemish art), cycles of illustrations, page setting and rubrication. The second part deals with costume (gods, kings, noblemen and women, scholars, nuns, common people, jews) and setting (the poet's bedroom, the house of the vices, the orchard: exterior and interior architecture, flora and fauna, tower and castle). The third part studies the themes of the romance through the iconography: the dream (inspired by the nativities), the vices (gestures, attributes, iconographical origins : the low-reliefs of the cathedral Notre-Dame de Paris), the courtly world (oiseuse and the passage, the carole, narcissus' fountain, the poet and the god of love, fight between the lover and his opponents near the rosen Jean de Meung).

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Informations

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3353

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3583
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1798
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14320
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