Les pelerinages en aquitaine centrale du xiieme au xveme siecle. Essai de typologie et d'etude des pratiques

par Françoise Ladouès

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de André Vauchez.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le moyen age est une periode ou les pratiques religieuses concretes sont les signes d'une societe et d'une mentalite. Le perlinage est une des pratiques les plus repandues : route, baton, veneration des reliques. . . Sont autant de manifestations d'une religiosite tres developpee. En aquitaine centrale (dioceses de bordeaux, bazas, perigueux puis sarlat), a la fois lieu de passage, en particulier pour les pelerins allant a saint-jacques de compostelle, et lieu ou les sanctuaires interieurs sont nombreux, les pratiques ont evolue entre le xiieme et le xveme siecle. Apres une periode de grande effervescence, le xiveme et le xveme siecles ont vu une montee de l'individualisme et le developpement de la "course aux indulgences". Les vieux sanctuaires n'en sont pas moins restes frequentes. Ce travail pourra etre poursuivi car les sources sont dispersees. Il fait toutefois un etat des sanctuaires a chaque siecle etudie, il tente une typologie des pelerinages et recense les pratiques des pelerins.

  • Titre traduit

    Pilgrimages in central aquitaine from the 12th century to the 15th century trie of typology and study of practises


  • Résumé

    The middle ages were times when conrete religious pratices were the sign of a mentallity. The pilgrimage is one of the most well spread pratice : the road, the stick, the veneration of relics. . . Are as many demonstrations of a very developed religiosity. In central aquitaine, the diocese of bordeaux, bazas, perigueux and then sarlat, which was, at the same time, a place visited by pilgrims particularly on their way to saint jacques de compostelle, and the place where the closed sanctuaries are quite numeropus, the partices have evolued between the 12th and the 15th century. After a period of big turmoil the xivth and the xvth centuries have witnessed a rise of individualism and the development of "the race to indulgences". The old sanctuairies were however still visited. So this work will able to be carried on because the sources are scattered. An inventory of the santuaries has been made, a typology of the sanctuaries has been tried and the practices of pilgrims have been tegistered.

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